Ça y est vous êtes jeune conducteur ? Vous avez décroché le petit bout de papier rose tant convoité. Et vous allez enfin pouvoir acheter votre première voiture jeune permis ? Depuis le temps que vous vous imaginez au volant de la voiture de vos rêves… Reste maintenant à savoir pour quelle voiture vous allez craquer !

Voiture jeune permis ,nos conseils pour choisir !

 

 

Un premier conseil : ne vous bercez pas trop d’illusions, en tant que jeune conducteur votre première voiture ne sera probablement pas la voiture de vos rêves (prix, assurance etc), mais celle qui vous permettra de vous faire la main. Peugeot, Renault, Citroën, Toyota ou encore Volkswagen il y a du choix ! (N’hésitez pas à aller voir nos guides d’achat si dessous !)

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

 

Jeune permis boîte automatique: les voitures pour 3 000 euros.

Renault Clio d’occasion, les avantages et inconvénients de cette citadine française.

 

Elle essuiera sûrement des bosses à cause de votre « expérience » du jeune conducteur. Un rétro cassé lors de votre de première sortie, rayer sa portière dans un parking ou bien avoir un accident dès la première semaine… Tout ça je le connais très bien ! Donc venez avec moi pour les meilleurs conseils lors de votre achat de votre première voiture !

 

 

Voiture jeune conducteur: le budget.

 

Lors de l’achat d’une première voiture le budget est souvent limité, il oscille généralement entre 2000 et 5000 €. À ce prix, le véhicule aura forcément un peu vécu et aura subi quelques réparations.

On a également tendance à oublier les frais annexes : la carte grise (qui dépend de la puissance fiscale de la voiture et de votre département de résidence), l’assurance, les révisions, entretiens périodiques et éventuelles réparations, le carburant et les péages, le contrôle technique, le stationnement ou la location d’un box… Ils représentent un budget non négligeable qu’il est important de prendre en compte.

Enfin, peu importe votre budget, privilégiez toujours les équipements de sécurité comme l’ABS, l’ESP ou encore les airbags.

Si vous faites partie des plus chanceux et que votre budget est plus élevé, n’hésitez pas à opter pour davantage de confort. Toit ouvrant, aides au stationnement ou encore sièges chauffants… Bon là vous avez vraiment un meilleur budget. Gardez cependant en tête que ces équipements feront inévitablement grimper la facture, à l’achat mais seront des plus à la revente !

 

Faites inspecter un véhicule d'occasion

Inspection voiture d’occasion

 

 

Voiture jeune permis: Quelles utilités ?

 

Avant de se focaliser sur une marque et un modèle précis, prenez le temps de bien définir l’usage que vous en aurez, que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion.

 

  • Combien de kilomètres allez-vous parcourir par an ?

     

Déterminez si vos trajets seront quotidiens (domicile-travail-école) ou occasionnels (loisirs) ou encore combien de fois par an/mois vous comptez rendre visite à votre famille qui habite loin. Plus vous prévoyez de parcourir de longues distances, plus vous vous orientez vers une première voiture diesel, confortable.

 

  • Où allez-vous rouler le plus ?

     

Sur les petites routes de montagne, un tout-terrain pourrait s’avérer plus utile qu’une citadine qui convient davantage pour des parcours urbains et des déplacements courts. Sur autoroute, préférez une première voiture compacte, une berline, un SUV. Même si pour avoir un suv vous avez là encore un bon budget.

 

  • Où allez-vous la garer ?

     

Si vous n’avez pas d’autres choix que de la garer dehors dans la rue, optez pour une voiture maniable, facile à garer et pas trop neuve. En revanche, si vous possédez un box fermé, votre voiture est protégée et vous pouvez vous permettre de prendre un modèle plus récent ou plus haut dans la gamme.

 

  • Quel usage en ferez-vous ?

     

Si votre usage est plutôt familial, le nombre de sièges et les dimensions du coffre seront au centre de vos préoccupations. Si au contraire vous roulerez plutôt seul, projetez-vous dans le futur proche : votre envie de fonder une famille heureuse et en bonne santé est-elle compatible avec la petite voiture que vous convoitez ? En revanche, si vous vivez déjà en couple et si vous avez de jeunes enfants, préférez une voiture 5 portes, plus pratique. Tout cela il faut se le poser !

 

 

Voiture jeune permis: Le carburant à ne pas négliger.

 

voiture jeune permis

 

 

Attendez… vous vous posez vraiment la question ? on a fait une vidéo Youtube et un article détaillé sur le sujet pour vous permettre de choisir en fonction de vos besoins ! Grâce à Ça Raoul vous serrez un conducteur qui sait tout de l’automobile !

À savoir: Prenez soin de vous renseigner sur la consommation aux 100 km. L’écart des prix entre les deux carburants et celui à l’achat est en train de s’amenuiser, mais sachez que le coût de l’entretien et des réparations d’un véhicule diesel reste toujours un plus élevé que celui d’un véhicule essence.

Si vous faites plus de 50 km pour aller travailler prenez un diesel. Si au contraire vous faites des petits trajets en espèce, prenez une essence. Et si vous avez plus d’argent une hybride mais attention à la batterie.

 

À noter aussi que l’assurance auto est une variable à prendre en compte puisque qu’elle varie beaucoup selon le véhicule.

 

Dernière chose à faire en tant que nouveau conducteur !

 

Et oui un véhicule d’occasion peut révéler de sacrer surprises et pas forcement des bonnes… Et c’est pour ça que Ça Roule Raoul est là pour vous éviter en tant que jeune conducteur (et pas que les jeunes conducteurs d’ailleurs) d’angoisser et de vous perdre sur ce sujet. Que ce soit lors de l’inspection du véhicule ou pour le paiement, tout est sur notre chaine YouTube et Instagram. Si vous n’êtes vraiment pas sur n’hésitez pas aller sur notre site internet pour nous contacter on se fera une joie de répondre à toutes vos questions !

 

À lire également:

Acheter une Peugeot 206: avantages et inconvénients.

Jeune permis boîte automatique: quelle voiture choisir pour moins de 7 500 € ?