Acheter une Peugeot 206.

 

Vous êtes à la recherche d’une Peugeot 206 ? Comment bien choisir l’annonce ? À quoi faut-il faire attention avant d’acheter une Peugeot 206 ?  Nous allons essayer de lister les éléments à vérifier pour que votre projet d’achat de véhicule se déroule dans les meilleures conditions. 

 

 

 

Où trouver sa future Peugeot 206 ?

 

Chez un professionnel.

 

L’achat d’une Peugeot 206 chez un professionnel peut présenter certains avantages comme une garantie mécanique (ce n’est pas systématique, pensez à vérifier les conditions de garantie avant un achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un professionnel.), des solutions de financement, des conseils personnalisés, etc… Cela dit, ces services supplémentaires se payent et il est plus difficile de dénicher LA bonne affaire auprès d’un vendeur de véhicule d’occasion. 

Et c’est encore plus vrai pour l’achat d’une Peugeot 206 car c’est un produit que les professionnels proposent de moins en moins en raison de son ancienneté. A savoir, les revendeurs vont s’approvisionner, en général, chez des concessionnaires qui ont effectué une reprise ou directement les racheter auprès des particuliers. Il est tout de même important de ne pas se précipiter et de bien vérifier le véhicule avant l’achat car les Peugeot 206 ne sont plus toutes jeunes et peuvent, pour certaines, avoir déjà bien vécu.

 

 

Chez un particulier.

 

Une transaction entre particuliers est toujours plus intéressante lorsqu’elle se passe sans encombre. Le vendeur a profité de sa Peugeot 206 pendant quelques années et décide de la revendre pour changer ou tout simplement parce qu’il n’en a plus l’utilité. Il est important de connaître les motivations de vente car cela vous donnera des informations sur l’état du véhicule et des arguments pour bien le négocier notamment s’il s’agit d’une vente urgente. 

Les plateformes d’annonces regorgent de petites Peugeot 206 phase 1 (entre 1998 et 2003), phase 2 (2004-2009), phase 3 206+ (2010-2013) vendues par des particuliers, vous pourrez même être exigeant sur la finition, les équipements ou encore la couleur. 

Par contre, il faudra vraiment être vigilant et poser les bonnes questions au vendeur afin d’avoir une idée précise de l’état du véhicule et des frais qui ont été réalisés dessus. N’oubliez pas  qu’il est très important d’avoir le plus d’informations possible afin de dégoter la meilleure affaire.

 

 

Faites inspecter un véhicule d'occasion

 

 

Trouver la bonne affaire: 

 

 

Quelles motorisations ? Quelles finitions ? 

 

 

Première chose à laquelle il faut faire attention lors de l’achat d’une Peugeot 206 c’est le genre national, autrement dit le type d’usage du véhicule qui correspond à la ligne J1 de la carte grise. Beaucoup de Peugeot 206 disponibles à la vente sont des véhicules de société équipés 2 places, parfois des banquettes arrière sont ajoutées mais la modification sur le certificat d’immatriculation n’a pas été faite. Ces véhicules ont la mention CTTE à la ligne J1 de la carte grise, la bonne mention est VP (voitures particulières). Si jamais vous deviez rouler avec un véhicule équipé des banquettes arrière mais avec un genre national CTTE, en cas de sinistre, l’assurance aura la possibilité d’annuler toute couverture. 

 

Il est quasiment impossible aujourd’hui de transformer le genre national d’une Peugeot 206 à cause de son ancienneté. A savoir, les Peugeot 206 société sont généralement pauvres en options car les entreprises qui les achètent veulent réaliser des économies et ne vont pas être très généreuses en équipements et prendront le strict nécessaire. 

Si vous prévoyez d’acheter prochainement une Peugeot 206 d’occasion, nous vous conseillons d’opter pour des finitions riches en équipements dans la mesure du possible car l’offre est ultra abondante !

Elles disposent toutes des airbags frontaux, de la direction assistée et du volant réglable en hauteur de série.Pour vous démarquer des autres et subir une décote moins importante, il est préférable de prendre un modèle bien équipé. Par exemple, les finitions “X-line” sont les modèles entrée de gamme à des prix intéressants mais avec une vie à bord qui offre le strict nécessaire.

 

Sur la finition “Premium”, vous trouverez en plus les vitres électriques à l’avant et la climatisation manuelle. La finition “Sport” représente la finition milieu de gamme car elle propose de série les rétroviseurs extérieurs électriques et aussi les essuie-glaces automatiques.

 

Ensuite, vous avez la Peugeot 206 Griffe ou Executive qui représente la finition haut de gamme avec des jantes alliages, un ordinateur de bord, la climatisation automatique, une sellerie confort et les 4 vitres électriques.

 

Etant donné que la Peugeot 206 a été produite sur plusieurs années, des séries spéciales sont sorties comme la série Quicksilver qui propose une allure sportive avec des jantes 15 pouces, une climatisation automatique. Il y a aussi la série Xbox 360 qui a su plaire à un public plus jeune avec un intérieur siglé Xbox et des petites options supplémentaires comme la climatisation manuelle mais elle se voulait économique on n’y trouvait pas non plus tout le catalogue d’options. 

Pour ce qui est du choix de la motorisation, tout dépend de votre utilisation et de l’agrément de conduite que vous cherchez. Nous allons nous concentrer sur les modèles produits à partir de 2006 car les motorisations précédentes ne répondent plus aux normes environnementales et sont de moins en moins présentes sur le marché du véhicule d’occasion. 

 

 

Les Peugeot 206 diesel : 

1.4 HDI 68cv : le plus petit moteur de la gamme diesel, le 1.4 HDI s’avère être très économique à l’usage mais peu performant. Il a connu quelques soucis de fiabilité notamment au niveau des injecteurs et du turbo.

 

2.0 HDI 90cv : Il est plus répandu sur les versions précédentes, ce moteur est réputé fiable et ce n’est pas surprenant d’en voir avec des kilométrages très élevés. Il allie à la fois performance et sobriété, le seul souci est qu’il est trop polluant pour les normes environnementales actuelles. 

 

À savoir, les moteurs diesel ont de moins en moins la côte sur l’hexagone pour des raisons écologiques. Les Peugeot 206 diesel mises en circulation avant 2006 correspondent à la vignette Crit’Air 4. Après on passe à la norme EURO 4 qui correspond à la vignette Crit’Air 3 jusqu’en 2011 puis EURO 5 soit Crit’Air 2. 

 

 

Les Peugeot 206 essence : 

1.4 75cv : De loin le moteur essence le plus répandu sur les Peugeot 206, ce petit bloc est agréable à la conduite, économique et sans gros souci particulier. Toutefois, attention à bien surveiller la température de ces moteurs qui, avec l’âge, peuvent avoir des joints de culasse vieillissants qui n’assurent plus une bonne étanchéité.

 

1.6 16v 110cv :  Le bon compromis pour celles et ceux qui veulent épater son voisin au feu rouge ! Mine de rien avec un poids plume, le 1.6 offre de belles petites performances à la Peugeot 206 avec une consommation qui reste raisonnable (7 L/100km). Vous pourrez aussi effectuer des trajets hors de la ville sans problème. Comme sur le 1.4, pensez à bien surveiller si le véhicule ne surchauffe pas. 

 

2.0 S16 136cv : la version sportive de la citadine de chez Peugeot, elle offre de très belles performances mais attention à la consommation !

 

 

 

Quelles sont les bonnes questions à poser au vendeur ?

 

 

Si vous comptez acheter une Peugeot 206 d’occasion alors vous devez vous prémunir des mauvaises surprises et poser quelques questions au vendeur. 

 

 

Quel est le genre national du véhicule sur le certificat d’immatriculation ? 

Depuis combien de temps le vendeur possède le véhicule (si c’est un particulier) ? 

Par combien de mains le véhicule est-il passé ?

A-t-il de l’historique sur la voiture ?

 Quelle est la finition du véhicule ? 

De quand date le dernier entretien ? 

Est ce que le vendeur peut vous présenter un contrôle technique de moins de 6 mois ? 

La distribution a-t-elle déjà été remplacée ? 

Quels ont été les gros frais effectués sur le véhicule ?

Quelles sont les motivations de la vente ? (si c’est un particulier)

Dispose-t-elle d’un certificat de non gage en bonne et due forme ? 

Y a-t-il un double de clé ? 

 

 

Si les réponses à ces questions sont floues ou encore incomplètes alors essayez de vous tourner vers une autre annonce car le marché de l’occasion compte énormément de Peugeot 206 à la vente. Vous trouverez forcément votre bonheur ! 

 

 

Ce qu’il faut absolument vérifier: 

 

 

Les problèmes récurrents des Peugeot 206:

 

Avec le temps et l’usage, les très nombreux propriétaires ayant acheté une Peugeot 206 essence ou diesel sont dans l’ensemble satisfaits de la fiabilité du modèle. Peugeot a su répondre présent pour le SAV des premiers modèles et corriger au fil des années les défauts récurrents.

Cela dit, des défauts existent sur ce modèle. On peut notamment pointer certains éléments comme les différents soucis électroniques liés au calculateur ou BSI ou encore des problèmes liés au bloc ABS. On peut aussi relever plusieurs soucis au niveau de la ventilation de l’habitacle, le pulseur ou la résistance de chauffage qui tombent en rade. 

À l’extérieur, les optiques avant jaunissent et deviennent opaques ce qui nuit à la visibilité et à l’esthétique du véhicule.

 

phare jaune-fare jaune

 

Niveau moteur, les problèmes remontés viennent la plupart du temps des injecteurs ou turbo pour les moteurs diesel et sur les essence, les bobines doivent être changées prématurément et dans le pire des cas il se peut qu’il y ait des soucis de joint de culasse. On observe également une fragilité au niveau des trains arrière qui entache la tenue de route du véhicule et nécessite son remplacement complet.

Sur les modèles en boite automatique, les boites qui équipent les versions 1.6 16v 110cv ont connu quelques soucis électroniques qui nécessitent une reprogrammation dans la plupart des cas voire un remplacement.  

 

 

Les vérifications: 

 

Au niveau moteur :

 

démarrage à froid : pensez à regarder au niveau de l’échappement si une fumée s’échappe lors du démarrage surtout pour les moteurs diesel (défaillance injection).

Une fois le moteur démarré, assurez vous qu’il n’y a aucun voyant au tableau de bord et que le ralenti est stable.

Vérifiez au niveau du compartiment moteur si il y a des traces de fuite de liquide de refroidissement ou d’huile.

 

La carrosserie  :

 

S’assurer que le véhicule n’a pas subi de gros accident pouvant affecter sa conduite et la sécurité de ses passagers : vérifier l’alignement des éléments de carrosserie, les passages de roues, l’alignement des longerons dans le compartiment moteur, le plancher du coffre.

La roue de secours qui se trouve à l’arrière.

Vérifier si le véhicule ne présente pas de rouilles perforantes au niveau du châssis en se mettant dessous.

 

À l’intérieur :

 

Tester tous les équipements de bord car sur les Peugeot 206, la ventilation a tendance à dysfonctionner avec le temps.

Vérifier l’usure du volant, pommeau de vitesses et pédales et déterminer si cela est cohérent avec le kilométrage affiché au compteur.

Tester les ceintures de sécurité.

Vérifier le bon fonctionnement de la climatisation et des vitres électriques.

 

 

L’Essai routier.

 

Si tout s’est bien passé jusqu’à présent, alors vous pouvez passer au volant et tester cette petite Peugeot 206 ! 

Lors de l’essai routier il est important d’être concentré sur vos ressentis tels que de grosses vibrations, une odeur étrange émanant des grilles d’aération, une sensation de flottement sur la route,… 

N’hésitez pas à solliciter le moteur en faisant des accélérations franches afin de déceler une quelconque anomalie (trous à l’accélération, manque de puissance, fumée à l’échappement) et de tester le freinage sur une route sécurisée. 

Lorsque vous essayez une Peugeot 206, vous pouvez en profiter pour tester les équipements de bord. 

L’essai routier peut aussi être l’occasion d’échanger avec le vendeur et d’apprendre à connaître les motivations de la vente afin d’entamer une négociation par la suite. 

 

trouver voiture occasion Clio 3

Pas le temps de vous déplacer pour trouver votre futur véhicule ? Vous ne vous y connaissez pas ? Ça Raoul Raoul le trouve pour vous et gratuitement !

 

 

 

Coût de l’entretien d’une Peugeot 206:

 

 

Concernant le coût d’usage d’une Peugeot 206 d’occasion, il reste raisonnable dans la mesure où c’est un véhicule très répandu donc les pièces sont disponibles et peu chères.

Comptez en moyenne 200 euros pour un entretien annuel classique (vidange + changement des filtres). Pour une “grosse” révision qui comprendrait également le changement des bougies, il faut compter en moyenne 300 euros selon où vous vous trouvez.  

Autrement, les consommables ne sont pas plus chers qu’ailleurs (disques de frein, plaquettes de frein, pneus) que sur les autres modèles équivalents (Renault Clio, Nissan Micra,..) 

 

La Peugeot 206 présente beaucoup d’atouts sur le plan de l’utilisation au quotidien, de son coût d’entretien et de sa fiabilité. Elle n’accumule pas une série de dysfonctionnements et pour un véhicule aussi répandu sa notoriété reste au beau fixe. C’est le véhicule idéal pour un usage en ville avec des petites sorties en province le week-end si vous optez pour les motorisations diesel 2.0 HDI 90cv ou essence de plus de 100cv qui sauront répondre à vos accélérations sur autoroute. 

 

À vous de jouer… vous êtes maintenant prêt à acheter une Peugeot 206 OU PAS ! Vous pouvez toujours nous solliciter pour réaliser une inspection gratuite d’une Peugeot 206 que vous avez repéré avec une négociation à la clé.

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser:

Guide Complet: Comment bien acheter sa voiture d’occasion ?

Pourquoi acheter une Renault Clio ?

Guide d’achat: Quelle voiture hybride acheter pour 10 000 euros ?