Si jusque-là aucune anomalie n’a été détectée, la voiture d’occasion vous plait toujours autant, vous voulez l’acheter et le feeling avec le vendeur (particulier ou professionnel) est au rendez-vous, alors vous pouvez commencer à entamer les négociations. Sachez que vous n’avez rien à perdre à tenter de baisser le prix de la voiture donc autant le faire et le faire bien !

négocier-voiture

Avant la visite du véhicule.

 

Pour mener à bien une négociation et un achat futur, il est important de s’informer au maximum sur la voiture sélectionnée : les échéances d’entretien (date ou kilométrage où le constructeur préconise les remplacements), équipements du véhicule. N’hésitez pas à demander l’historique du véhicule au vendeur.

Eviter la « négo » d’une voiture au téléphone quand vous pouvez vous déplacer rapidement. En effet, cela peut faire descendre le prix mais le vendeur se fermera à toute négociation devant le véhicule. Il restera alors sur le prix indiqué alors que vous auriez pu en tirer davantage devant la voiture.

Vous êtes plutôt vidéo ? Retrouvez « Comment négocier minimum 2000 euros sur son véhicule ? » sur notre chaîne YouTube.

Pendant la visite de la voiture.

 

Tout d’abord, si vous n’êtes pas familier avec le monde de l’auto, il est recommandé de venir accompagné d’une personne ayant une expertise dans ce milieu. En effet, un spécialiste saura alors apercevoir et calculer les frais de remise en état éventuels.

Vous êtes alors en mesure de vérifier l’état mécanique de la voiture mais aussi son état de carrosserie, les micro-rayures, les divers impacts et la cohérence entre le discours du vendeur par téléphone et physiquement (présence des factures d’entretien notamment).

Comme pour la préparation avant la visite, soyez à l’écoute du vendeur. Informez-vous sur son utilisation, ses motivations à la vente, le délai dans lequel il souhaite vendre son véhicule (un vendeur pressé sera susceptible de négocier davantage s’il sent que vous êtes intéressé).

 

 

Négocier une voiture chez un particulier ou un professionnel: les différence.

 

 

Auprès d’un professionnel: 

 

Chez les pros, il est plus difficile de faire baisser le prix car comme vous pouvez l’imaginer, ils doivent dégager une marge et baisser le tarif c’est baisser leur profit. D’autant plus qu’ils ont des charges relativement conséquentes (logistiques, stockage, préparation, etc…) donc il va falloir être bon communicant.

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, un professionnel est sensible à une transaction qui peut se faire rapidement car ça lui libère de la place et il pourra se réapprovisionner derrière. Donc vous pouvez tenter de négocier en proposant un achat rapide s’il accepte. Autrement, si vous avez réussi à savoir depuis combien de temps le véhicule est sur son parc cela peut être un argument de négociation supplémentaire. En effet, si la voiture est en vente depuis plus d’un mois, par exemple, alors il sera plus ouvert à une négociation car il subit la dépréciation du véhicule. 

 

En cas de refus catégorique concernant une baisse du tarif  négociez des services supplémentaires comme une livraison à domicile, une extension de garantie, le coût de la carte grise, des accessoires (triangle, gilet jaune), la prochaine révision annuelle. En règle générale, un professionnel soucieux de bien faire peux offrir quelque chose même si c’est qu’un gilet de sécurité car il veut avant tout voir des clients satisfaits.

 

Retrouvez aussi : Faire des économies d’essence ? Nos astuces.

 

 

Faites inspecter un véhicule d'occasion

Inspection voiture d’occasion

 

 

Auprès d’un particulier: 

 

Il suffit d’essayer le plus possible de se mettre à sa place et de connaître les motivations de la vente. Si le propriétaire vend sa voiture, par exemple, en raison d’un déménagement, d’une séparation, il est désireux d’avoir une vente rapide et sera plus à même de négocier le tarif. C’est pour cela qu’il est important de poser des questions en amont et de s’informer sur les raisons de la vente afin de mieux appréhender la négociation par la suite

.

De combien faut-il négocier ? Pour connaître cela, il faut avant tout savoir sur quels arguments vous vous basez pour négocier. Si par exemple, vous négociez le tarif car la révision annuelle n’a pas été faite alors vous allez déduire le montant de cette révision avec un supplément pour le désagrément qui peut être de 100 voire 200 euros. Si vous jouez sur le fait que le véhicule est au-dessus de sa côte, alors munissez-vous de preuve qui atteste vos dires et négociez le tarif sur la base du prix du marché.

 

 

La phase de négociation

 

Après avoir effectué un essai routier, vous pouvez commencer à avancer quelques défauts que vous avez constaté auparavant. Attention, ne soyez pas trop dégradant sur les défauts de la voiture d’occasion cela pourrait le braquer et mettre en péril la négociation. Contrebalancez en mettant en avant les qualités de celle-ci.

 

En observant les réactions du vendeur sur les défauts de sa voiture, vous pouvez juger s’il est prêt à vendre et à négocier son prix. Si il est d’accord avec vous concernant les défauts du véhicule d’occasion, vous savez alors qu’il y a une marge de négociation.

 

Une fois les arguments avancés, faites en sorte de laisser le particulier/pro faire la première contre-proposition. C’est une des techniques utilisées dans le commerce pour juger jusqu’où ils sont prêts à descendre. La somme qu’il vous donnera est souvent un peu au-dessus de son prix psychologique (prix en-dessous duquel il ne vendra pas son véhicule d’occasion).

 

À partir de cette somme donnée, vous pouvez espérer continuer à descendre légèrement le prix (attention : ne pas essayer de proposer un prix trop bas !). Nous vous conseillons de mettre en avant les frais de remise en état pour proposer un nouveau tarif.

 

Vous avez découvert son prix psychologique ? Proposez une somme légèrement en-dessous de ce prix. De cette manière, vous pourrez laisser le vendeur renégocier à la hausse pour « couper la poire en deux » et vous mettre d’accord sur le prix final et pour enfin acheter votre futur voiture.

Les vendeurs fixent souvent leurs prix de vente psychologiques sur un nombre rond. Lorsque sur l’annonce la voiture est affichée sur un entre-deux, vous pouvez imaginer que le vendeur est prêt à négocier son véhicule (exemple : 7 000 € pour un véhicule affiché à 7 300 €).

 

La clé du potentiel achat au prix le plus bas réside donc dans l’information que vous aurez accumulée lors de la visite et des discussions.