Avant d’aller voir le véhicule, une arnaque est prévisible en regardant de plus près l’annonce.

Premièrement beaucoup de professionnels se font passer pour des particuliers afin de réduire leurs frais sur les plateformes. Il faut se méfier: si un vendeur n’est pas prêt à payer de faibles frais pour être reconnu professionnel, peut-être qu’il fait de même pour le budget des pièces de la voiture. Nous allons vous donner des astuces pour reconnaître les professionnels dissimulés en particuliers.

Pour analyser une annonce, on commence par regarder sa globalité, c’est-à-dire les photos, le titre et le profil du vendeur. Regardez l’annonce d’un autre œil, en cherchant ce qu’il ne va pas, pas juste les points positifs du véhicule !

Les photos

Méfiez-vous de l’état du véhicule, les photos ne montrent parfois pas tout ! Si l’angle des photos ou l’endroit vous paraît suspect, passez à une autre annonce.

Le titre

Le titre permet de distinguer un particulier et un professionnel selon les termes employés (exemple: “paiement en 4 fois”, “reprise possible”…). Soyez également attentif aux fautes d’orthographes.

L’idée n’est pas de ne pas acheter auprès d’un professionnel (bien au contraire) mais de passer par un revendeur sérieux qui ne disparaitra pas dès lors que le véhicule est vendu.

Le vendeur

Nous vous conseillons de regarder la manière de le contacter (par message ou par téléphone), privilégiez le téléphone car il répondra spontanément et à sa voix vous pourrez évaluer son honnêteté (s’il est hésitant sur les problèmes du véhicule par exemple).

Pour reconnaître un professionnel dissimulé en particulier, le moyen le plus facile est de regarder le nombre d’annonces mises en ligne avec son compte. Regardez les différentes annonces qu’il a posté (si ce ne sont pas d’autres véhicules mis en vente).

Les critères

Vérifiez si les critères remplis correspondent à sa description, qu’il n’y ait pas d’anomalies (comme un nombre de porte différent).

On regarde le kilométrage de la voiture qu’il ne soit pas trop élevé, si possible moins de 100 000 km.

Le prix

Ne soyez pas tenté par un prix trop attractif !

Le prix doit être cohérent avec le kilométrage de la voiture, son année, son état et le modèle, il doit être aligné avec les annonces similaires. Un prix trop bas peut cacher une ou plusieurs défaillances qui vous rajouteront des frais supplémentaires.

Texte de l’annonce

Si le texte de l’annonce est très précis mais mis en ligne par un particulier, on peut penser que c’est un professionnel.

Lisez bien l’annonce afin de voir si des frais sont à prévoir et renseignez vous (auprès de nos Raoul éventuellement) sur la hauteur de ces frais.

Évitez les annonces avec un moteur remplacé, le kilométrage du moteur ne sera pas garanti même sur présentation de la facture.

Plus l’annonce est détaillée, notamment sur les entretiens, où ils ont été fait, les kilométrages (ou l’année) plus cela prouve du sérieux du vendeur.

Essayer de retrouver des informations qui pourraient montrer que c’est quelqu’un qui prend soin de son véhicule. Également si possible sortir des informations de la durée d’appartenance du véhicule à son dernier propriétaire.

Quelles questions poser au vendeur d’un véhicule d’occasion ?

Une fois l’annonce vérifiée, reste à contacter le vendeur avant de prendre rendez-vous. Retrouvez dans notre article 7 questions à poser au vendeur avant d’aller voir le véhicule.

Conseil de Raoul: Le plus important reste de discuter avec le vendeur, si vous trouvez une annonce qui vous semble correcte, contactez-nous pour nous rendre sur place et inspecter le véhicule !