Que ce soit la famille, un collègue, une connaissance ou un « spécialiste », chaque personne a un avis bien tranché sur certaines questions relatives à l’automobile. Même si le débat reste ouvert, on va vous donner les meilleurs arguments pour contrer toutes ce top 10 des idées reçues sur l’automobile qui sont parfois fausses !

 

 

“Pour faire des économies d’essence utilise un économiseurs de carburant”

 

L’efficacité des économiseurs de carburant est toute relative. En effet, tout dépend du style de conduite que l’on adopte. Si l’on pratique une conduite sportive et que la climatisation est en marche, il est certain que la consommation de carburant va augmenter. De plus, si l’on ne procède pas à un entretien régulier du véhicule et du moteur, cela entraîne une surconsommation.

Les produits phares des économiseurs de carburant sont les « box ». Selon les constructeurs de ce type de boîtier électronique, les systèmes de magnétisation permettraient une meilleure explosion du moteur, et ils réduiraient le nombre d’hydrocarbures non brûlés. Ce dispositif se place au niveau de l’admission du carburant. Après des études scientifiques, il apparaît que ces boîtiers magnétiseurs de carburant n’influent pas ou très peu sur la consommation de carburant.

Bon à savoir : l’utilisation d’appareillage comme un boîtier magnétiseur sur votre voiture peut entraîner l’annulation des garanties du constructeur.

 

 

« Les voitures de couleur rouge sont plus soumises aux vols ou aux accidents ! »

 

 

 

 

FAUX. Quelle idée !

Beaucoup de rumeurs circulent historiquement sur les véhicules rouges, notamment le fait qu’elles sont souvent volées ou accidentées et que la prime d’assurance auto est en conséquence plus élevée. Alors qu’elles représentent seulement 4% des ventes de voitures en Europe, il n’existe aucune statistique sur la question. Cette idée reçue est donc peut être issue de l’imaginaire des modèles Ferrari, voitures sportives de couleur rouge. Qui auparavant étaient très volées.

SI vous avez d’autres idées reçues mettez les en commentaires ! On pourra faire une seconde vidéo qui sait !

 

« Les boîtes de vitesse automatique consomment plus que les boîtes manuelles ! »

 

 

Top-10-idées-recues-automobile

 

VRAI. Même si cette affirmation semble se réduire dans le temps, les boîtes de vitesses automatiques consomment encore entre 5 et 15% de carburant en plus qu’une voiture équipée d’une boîte de vitesses manuelle. Cependant, il est possible de réduire cet écart en adoptant une conduite plus économique.

 

 

« Les automobilistes ne sont pas sensibles aux enjeux environnementaux ! »

 

FAUX. Selon une étude Identicar avec TNS Sofres, les trois-quarts des Français auraient conscience que les mesures d’incitation à l’achat d’un véhicule neuf sont bonnes pour l’écologie. Ils comprendraient également les restrictions de circulation lors des pics de pollution et 7 interrogés sur 10 chercheraient, dans ces cas-là, un moyen de transport alternatif pour réduire les émissions.

 

 

« Les jeunes se détournent de la voiture au profit d’autres moyens de transport »

 

FAUX. On pourrait effectivement penser que les jeunes se tourneraient davantage vers les transports en commun ou de nouvelles mobilités pour se déplacer. Pourtant, selon une étude publiée en novembre 2020, 68% des « Millénials » interrogés privilégient les déplacements en voiture plutôt que par un autre moyen. Les jeunes conducteurs seraient davantage intéressés par la liberté d’avoir leur propre véhicule.

 

 

« Les voitures électriques sont plus chères à l’achat que les autres types de véhicules ! »

 

VRAI. À modèles équivalents, les voitures électriques représentent bien souvent un coût plus important par rapport aux autres véhicules. Néanmoins aujourd’hui, les pouvoirs publics ont mis en place une série de mesures incitatrices pour faire baisser ce prix. Par ailleurs, les budgets entretien et recharge du véhicule semblent être aujourd’hui encore assez abordables.

 

«La voiture électrique, juste pour les petits trajets»

 

passat-gte-voiture-hybride-occasion

 

Faux ! Encore une mauvaise idée reçue sur l’automobile. L’électrique est tout à fait adaptée aux courts trajets urbains, mais pas seulement. Aujourd’hui, la plupart des voitures électriques ont une autonomie de 350 à 400 km. Certaines atteignent même les 600 km. Il est donc possible de circuler sur des trajets longs avec une voiture électrique sans avoir à craindre de panne de batterie. Il y a même fort à parier que c’est sur cet aspect que les constructeurs vont concentrer leur développement : l’autonomie des voitures électriques devrait s’accroître dans le futur. Vive l’électrique ?

 

«C’est risqué d’acheter entre particulier»

 

Encore une idée reçue sur l’automobile puisque si vous pensez ça c’est que vous n’êtes jamais passé par Ça Roule Raoul ! L’assistant automobile qui inspecte votre future voiture d’occasion pour vous !

 

Faites inspecter un véhicule d'occasion

 

 

 

«Les voiture diesels coûtent plus chers en entretien que les modèles essences».

 

Vrai ! (Si vous l’utilisez pas bien)Selon une étude, le coût de l’entretien courant d’une voiture diesel récente est quasi identique à celui d’une essence. Mais mal utilisée, elle coûtera 30 à 40 % plus cher en réparations. Au cours des petits trajets, les pièces s’encrassent rapidement et cassent prématurément, en particulier les injecteurs, les filtres à particules et les vannes EGR.

 

 

«L’assurance pour les femmes coûtent moins chers que les hommes»

 

Vrai ! Et oui c’est une idée reçue automobile bien réelle ! Mais ça c’était avant en effet avant 2012 les femmes payaient en moyenne 8% de moins leurs assurances auto. Ça s’explique sur le fait que les femmes étaient plus sérieuses aux volants, et créent moins de sinistre sur la route. Mais depuis 2012 une directive européenne est appliqué dans l’hexagone valorisant la parité homme/femme.

Aujourd’hui selon la moyenne national les femmes continuent de payer moins chers leurs assurance auto : Les raisons ? ça s’explique au vu des statistiques. Le taux de sinistralité est plus faible chez les femmes. Au vu des chiffres, elles roulent plus prudemment, conduisent des véhicules moins puissants, et roulent moins… Elles sont donc à l’origine, statistiquement, de moins de sinistres. Donc elles payent moins chers !

 

Vous souhaitez acquérir un véhicule ou juste avoir plus d’informations ? Mais vous ne savez pas par quoi commencer, ni comment vérifier son état ? Ça roule Raoul est votre assistant automobile et peut vous aider.