Tout savoir avant de rouler à l’éthanol (e85) !

 

Avant de commencer à rouler à l’éthanol (e85) avec votre véhicule, il faut comprendre ce que c’est… et bien c’est assez simple. L’éthanol est un carburant dit « vert » car il incorpore jusqu’à 85 % de bioéthanol, un alcool issu de betterave. En gros le e85 c’est de la vodka. Quasi-exclusivement produit en France, l’E85 limite ainsi la dépendance du pays au pétrole, et sa fabrication, renouvelable, permet aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ce biocarburant a donc droit à une fiscalité très avantageuse, qui permet de totalement annihiler des coûts de fabrication plus élevés que pour le sans-plomb.

Moins dépendant des cours du pétrole et beaucoup moins taxé. En moyenne, son tarif en France restait inférieur à 0,70 € par litre au 1er octobre 2021

En France on dénombre 2562 stations essences par contre sortie de l’hexagone il n’y a plus rien… Et l’éthanol (e85) aura tendance à être plus onéreux. Cependant il est généralement possible de rouler au sans plomb 95 ou 98 sans abîmer son moteur.

 

 

Rouler à l'éthanol

 

 

Quels modèles de voitures peuvent rouler à l’éthanol (e85) ?

 

les modèles déjà compatibles avec l’e85 :

 

En neuf, d’origine, seuls deux groupes automobiles proposent des modèles de véhicules directement compatibles avec l’éthanol (e85). Le plus connu est Ford, puis le second est Jaguar Land Rover.

 

Reprogrammer son véhicule en e85 :

 

Certains modèles peuvent rouler directement à l’éthanol sans passer par la case reprogrammation. Cependant ces deux moyens peuvent entraîner de gros problèmes moteur. Donc le moyen le plus commun est de faire installer un boîtier de conversion, par quelqu’un de certifié. Mais attention les prix peuvent aller de 500 à plus de 1000 euros selon les modèles. On estime qu’on peut économiser 600 euros, en roulant 13 000 km par an. Donc économiquement y’a quand même un bien fait.

Cet article pourrait vous intéresser : Boite de vitesse auto ou manuelle: laquelle choisir ?

D’autres avantages à faire rouler son véhicule à l’éthanol (e85).

 

Les modèles de véhicules compatibles E85, qu’ils soient vendus par un constructeur ou modifiés via un boîtier homologué, disposent aussi d’une exonération totale de la taxe régionale sur la carte grise dans la plupart des régions françaises. (Sous réserve qu’il fasse moins de 14 cv fiscaux)

En Bretagne et en Centre-Val de Loire, vous bénéficiez encore de 50 % de réduction. Seuls la Corse et les territoires d’outre-mer font donc exception, en ne prévoyant aucun avantage particulier. Un choix logique en l’absence de pompes !

 

Pourquoi faire passer son véhicule à l’éthanol (e85) ?

En gros, l’Éthanol c’est bien pour les véhicules.  En plus d’être écologique, il reste avant tout un avantage économique ! Cependant si vous voulez faire un passage à l’éthanol faites bien attention : la reprogrammation d’un moteur est illégal car entraîne une modification de la puissance du véhicule. Contrairement au boîtier… Si vous avez la moindre question sur la reprogrammation de votre véhicule ou tout autres questions en rapport avec l’automobile n’hésitez pas à faire appel à nous.

Vous souhaitez acquérir un véhicule d’occasion ou juste avoir plus d’informations ? Mais vous ne savez pas par quoi commencer, ni comment vérifier son état ? Ça roule Raoul est votre assistant automobile et peut vous aider ! N’hésitez pas à nous rejoindre sur YouTube, Instagram, Facebook.