Votre véhicule est en panne et vous souhaitez vous en débarrasser ? Dans cette article, nous vous détaillons les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour vendre ou jeter votre véhicule, qu’il soit encore en capacité de rouler ou non.

Pour les véhicules roulants

Si votre voiture est en panne mais roule encore, vous avez le choix de le vendre soit à un particulier soit à un professionnel sous certaines conditions.

  • Vendre à un particulier

La vente se déroule comme une vente normale, il faudra alors fournir les papiers nécessaires à la vente d’un véhicule classique tels que:

– le certificat de situation administrative

– le certificat de cession

– le procès-verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois

– la carte grise du véhicule

Or, le véhicule étant en panne il est obligatoire de fournir un rapport fait par expert qui certifie que le véhicule peut rouler.

  • Vendre à un professionnel

Vous avez aussi la possibilité de vendre à un professionnel. En fournissant les mêmes papiers que pour un particulier. Pour ce faire, vous pouvez commencer par estimer gratuitement votre voiture en ligne puis prendre rendez-vous afin d’effectuer la vente.

Si vous souhaitez acquérir un nouveau véhicule, vous pouvez donner celui qui est en panne à un concessionnaire. En fonction de sa valeur, la somme sera déduite du prix du véhicule que vous voulez acheter.

Pour les véhicules non-roulants

Si votre voiture n’est plus en capacité de rouler, c’est un véhicule hors d’usage (VHU), il est donc interdit de le vendre (même en pièces détachées) à un particulier. Seuls les professionnels agréés sont autorisés à le reprendre. L’estimation de reprise varie en fonction du modèle, de la marque, de sa côte, son kilométrage, et le motif de la panne.

  • Centres VHU ( Casse- auto )

Les véhicules hors d’usage sont destinés à être détruits étant considérés comme des déchets. Vous pouvez alors vous diriger vers des centres VHU.

Ces centres recyclent à 90% le véhicule et revendent les pièces en état. Plus de 1 700 centres sont reconnus par l’Etat, ce service est gratuit mais vous risquez de payer des frais de transports. Vous pouvez trouver ci-joint la liste nationale des centres agréés par l’Etat.

  • Professionnel de rachat de véhicule

De nombreuses entreprises rachètent les véhicules non roulants, vous pouvez réaliser un diagnostic en ligne gratuitement afin de connaître la valeur de votre automobile. Cette alternative vous permettra d’obtenir une somme en échange de votre voiture.

Conseil de Raoul : Pour résilier le contrat avec l’assureur, pensez à informer votre assurance de la destruction du véhicule !