Avant de partir en vacances, plusieurs vérifications sont nécessaires ! Un problème de véhicule peut vite gâcher des jours de vacances, nous allons faire un rappel des documents à prendre et des vérifications à faire avant de partir.

Les papiers

Les papiers ne changent pas par rapport à d’habitude mais cette fois-ci, faites bien attention à ne pas les oublier, vous ne serez pas de retour chez vous très vite !

Pensez à prendre les papiers obligatoires comme le permis, papiers d’assurance, constat, carte grise… Si vous n’êtes pas le seul à conduire, assurez-vous que les papiers d’assurance soient à jour.

N’oubliez pas le kit de sécurité qui comprend un triangle, des gilets jaunes (minimum un gilet mais nous vous conseillons d’en prendre un par personne) ainsi qu’un trousse de secours. Pensez à être équipés de l’ensemble des outils pour changer une roue (cric, clés en croix, roue de secours ) ou d’un kit de réparation de roue (bombe anti-crevaison)

Le véhicule

Commencez par vérifier si les révisions, l’entretien de la voiture est à jour, si ce n’est pas le cas faites le avant de partir pas en rentrant de vacances !

Les pneus ne doivent pas être trop usés et bien gonflés afin de supporter la charge qui sera plus lourde et garder une bonne tenue de route.

Pour connaître la pression de vos pneus, regardez l’étiquette qui se trouve dans la portière du conducteur et vérifiez l’usure en vous fiant au témoin d’usure qui doit rester plus bas que la gomme du pneu.

témoin d’usure

Un point très important: la climatisation, assurez-vous de son bon fonctionnement, qu’elle ne mette pas trop de temps à se mettre en marche et que les bouches d’aération ne présentent pas de signes d’humidité.

Vérifiez toutes les ampoules du véhicule en testant l’ensemble de vos feux, y compris ceux du tableau de bord.

Pour terminer, contrôlez les niveaux des liquides:

  • liquide de frein
  • liquide de refroidissement
  • liquide d’huile moteur
  • liquide lave-glace

Conseil de Raoul: Restez prudent sur la route et n’oubliez pas de faire une pause toutes les deux heures !