Pourquoi les Français sont souvent énervés au volant ?

 

S’énerver au volant parce que le conducteur devant nous roule lentement, on est coincé dans un embouteillage, le conducteur qui vient de nous dépasser, a franchi une ligne continue, un autre n’a pas respecté notre priorité… Qui n’a jamais éprouvé un sentiment de fort énervement, voire de colère au volant ? Ce sentiment de colère peut-il être la cause d’accidents de la route ?

 

 

S’énerver au volant: Il n’y a pas d’étude approfondi sur le sujet.

 

 

Aussi curieux que cela puisse paraître, en France, on ne s’est jamais vraiment interrogé jusqu’à présent sur le comportement et la colère au volant. C’est ce que répond, d’ailleurs, Sécurité routière.

D’autres pays ont fait des études sur la psychologie du conducteur comme par exemple, les Etats-Unis ou encore le Canada, qui disposent de nombreux travaux sur la « road rage » ou pourquoi les gens peuvent devenir « fous »et autant s’énerver au volant.

 

 

Être énervé au volant: études de 2008 .

 

Si la question de la colère au volant n’a pas fait l’objet d’analyses approfondies en France, il existe tout de même une étude réalisée en 2008. Son auteure, Patricia Delhomme a essayé de préciser le moment à partir duquel un conducteur, sous l’emprise de la colère, sera tenté de frapper son volant de sa voiture.

Toutefois, cette étude se base sur un échantillon assez réduit au niveau du nombre des interrogés (37 participants), leur âge (18-25 ans) et leur expérience sur la route (22 000 km parcourus environ). L’étude n’est peut-être pas assez représentative. Mais au vu du résultat observé, un épisode de colère intervenant tous les 60 km en moyenne, la question mériterait d’être mieux étudiée.

 

Patricia Delhomme a pu synthétiser les réponses des participants à l’étude quant aux causes de leur colère au volant ou ce qui les rend « fous » lorsqu’ils conduisent.

 

 

Faites inspecter un véhicule d'occasion

Inspection voiture d’occasion

 

 

 

Ce qui rend fou les français au volant.

 

 

  • La première place revient à l’usager roulant lentement et qui gêne leur progression sur la route (27,5 %).

Le conducteur qui ne respecte pas les règles du code de la route

 

  • Le deuxième facteur de colère au volant (24,5 %). Enfin, la discourtoisie est à la 3e place (17,9 %).

 

 

 

Un sentiment de sécurité.

 

 

Dans le détail, nous nous sentons plus puissants au volant de notre voiture car  » la voiture est un espace physique très protecteur où il est plus facile de se laisser aller à insulter quelqu’un que si on le croisait sur le trottoir « , précise Jean-Pascal Assailly, psychologue.

 

 

Être énervé au volant à cause de la frustration.

 

Et ce sentiment de puissance vient se heurter à celui de la frustration. Or la conduite induit souvent un sentiment de frustration en raison des bouchons, des feux de circulation et des limitations de vitesse. Sans compter que la frustration liée au respect du code de la route et à la circulation vient aussi en opposition avec le fait que nous devons aller vite, tout le temps.

 

Arriver à l’heure à un rendez-vous, récupérer les enfants à l’école… être pressé peut jouer aussi en faveur d’une perte de sang froid. Cependant un personne pressé à tendance à oublier que les autres usagers ne sont pas au courant de ses impératifs. La personne qui vous colle à l’arrière pendant votre trajet course maison, peut être vous lorsque vous partez au travail. Et vice versa.

 

 

Pourquoi ce sont toujours les autres qui conduisent mal ?

 

 

C’est le biais de l’optimisme comparatif : dire que les autres sont de moins bons conducteurs nous valorise et nous rassure : on considère que ce sont eux qui risquent l’accident. Mais là encore, cette position de supériorité peut vite pousser à considérer que les règles sont seulement pour les autres.

Enfin, selon Camille Rochet, dans  » la conception qu’a l’automobiliste de son environnement […] ce ne sont pas les humains qui sont en cause mais des voitures, des feux, des panneaux « . Ce qui désinhibe aussi les conducteurs.

 

Pour autant, rappelons que perdre son sang froid au volant expose à un risque d’accident. Il est donc important de conserver son calme lorsque l’on conduit.

Vous souhaitez acquérir une voiture d’occasion ou juste avoir plus d’informations ? Mais vous ne savez pas par quoi commencer, ni comment vérifier son état ? Ça roule Raoul est votre assistant automobile et peut vous aider ! N’hésitez pas à nous rejoindre sur YouTube, Instagram et Facebook !