Les mauvaises habitudes au volant.

 

Mauvaises habitudes ? Certains comportements sont néfastes pour votre véhicule et peuvent, sans que vous le sachiez, vous coûter cher. 

 

 

Quelques chiffres.

 

848 euros par an. C’est, selon Ouest-France, ce que dépensent les Français chaque année pour l’entretien de leur voiture. Pourtant, des gestes simples peuvent permettre de préserver votre véhicule et même de prolonger sa durée de vie. Adoptez les bonnes habitudes !

 

 

Les mauvaises habitudes les plus connues

 

Stationnement en extérieur, conduite imprudente, défaut d’entretien… Au-delà de ces mauvaises habitudes bien connues qui nuisent à votre auto, d’autres moins évidentes sont sans doute adoptées par certains conducteurs, faute d’information. Le point sur cinq comportements à bannir autant que possible.

 

 

 

Trop attendre pour faire le plein, une mauvaise habitude.

 

 

Avec les prix des carburants élevés malgré les mesures gouvernementales, la tentation de repousser le passage à la pompe peut-être grande. Elle est pourtant contre productive.

Comme l’explique le site spécialisé oscaronews, rouler avec le réservoir au plus bas est mauvais pour le moteur et est une habitude à éviter. Les résidus et les saletés s’accumulent plus au fond du réservoir, dans la pompe à carburant voire dans le moteur. Rouler régulièrement sur la réserve peut donc vous faire risquer bien plus qu’une simple panne sèche.

 

 

Faites inspecter un véhicule d'occasion

Inspection voiture d’occasion

 

 

Garder la main sur le levier de vitesse, mauvaise idée.

 

 

C’est une habitude adoptée par de très nombreux conducteurs. Garder une main sur le volant et l’autre sur son levier de vitesse.

« Cela abîme à la longue la boîte de vitesse, souligne le site spécialisé autoplus. En effet, le levier est relié à une barre de contrôle qui actionne une fourchette en contact avec les rouages. Quand une pression est exercée dessus, la fourchette frotte contre le col rotatif des rouages ce qui entraîne leur usure prématurée. »

 

 

La mauvaise habitude de freiner intempestivement

 

 

Pourquoi ce n’est pas recommandé ?

 

C’est un peu plus évident, mais freiner trop souvent abîme vos disques et vos plaquettes. Les experts constatent en outre que cela conduit à une augmentation importante de la consommation en carburant de votre voiture.

 

Comment améliorer cette habitude ?

 

Privilégier le frein moteur en rétrogradant d’une vitesse quand nécessaire, garder vos distances et anticiper le trafic permet d’épargner votre véhicule.

 

 

 

Multiplier les petits trajets

 

 

C’est surtout le cas pour les propriétaires d’un véhicule à moteur diesel. En dessous de 15 km, vos injecteurs risquent de s’encrasser car le système autonettoyant du filtre à particules ne fonctionnera pas efficacement.

En cas de petites distances répétées, votre moteur peut en pâtir. Un risque de manque de puissance et de surconsommation de carburant est aussi à prendre en compte.

 

 

Négliger la pression de vos pneus, arrêtez cette mauvaise habitude.

 

 

On a l’habitude de vérifier ses témoins d’usure. Et la pression de vos pneus avant de partir en vacances. Le reste du temps, certains conducteurs oublient de la contrôler.

 

Pourtant, des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés s’usent plus rapidement et entraîneront là aussi une surconsommation de carburant ce qui est très mauvais pour votre porte monnaie surtout en ces temps !

 

On espère que cet article vous aidera à vous débarrasser de ces mauvaises habitudes !

 

 

Ça Roule Raoul vous aide à trouver votre futur véhicule d’occasion.

 

Vous souhaitez acquérir une voiture diesel, essence, hybride ou électrique d’occasion ou juste avoir plus d’informations ? Mais vous ne savez pas par quoi commencer, ni comment vérifier son état ? Ça roule Raoul est votre assistant automobile et peut vous aider ! N’hésitez pas à nous rejoindre sur YouTube, Instagram et Facebook !