Quelle voiture électrique acheter pour 15 000 euros ?

 

Guide d’achat des 5 meilleures voitures électriques à moins de 15 000 euros ! Et oui !

Avec un prix du gazole avoisinant les 2 euros le litre, il n’a jamais été aussi tentant de passer à l’électrique. Prix de la recharge inférieur à celui d’un plein de carburant, coût d’utilisation réduit, assurance généralement moins chère… on ne compte plus les arguments en faveur de ce type de véhicules. À cela s’ajoute un entretien moins coûteux.

 

 

cet article pourrait aussi vous intéresser : Conseils pour partir en vacance en voiture électrique !

 

Sur le papier, la voiture électrique est donc la solution idéale pour réduire son budget auto.

Cependant un problème se présente: malgré le bonus écologique, le prix d’achat d’une voiture électrique neuf reste élevé, bien plus qu’un modèle thermique équivalent. Comptez 26.800 euros pour vous offrir une Renault Zoé neuve, après déduction du bonus de 6.000 euros, quand une Renault Clio à moteur hybride (E-Tech 145) débute à 22.350 euros, près de 4.500 euros de moins. Alors oui le prix peut faire peur mais il ne faut pas s’arrêter à ça ! Il faut prendre en compte l’autonomie, le design, la tenue de route et bien d’autres choses.

 

 

Avec Ça Roule Raoul on rend le véhicule d’occasion autant voir même plus sûre que le neuf ! 

 

 

La Citroën C-Zero / Peugeot ION, les voitures électriques à moins de 15 000 euros :

 

 

 

Voiture-électrique-vitesse-max

 

 

 

En effet, Hormis leur logo et leur nom, ils sont strictement identiques. Ils n’ont d’ailleurs rien de français puisque ce sont des cousins germains d’une petite japonaise, la Mitusbishi i-Miev. Parfaites pour circuler en ville (petit gabarit, bonne maniabilité), ces autos sont aujourd’hui affichées à moins de 6.000 euros pour des modèles datant de 2011 à 2012. Avec 13.000 euros, vous pouvez même repartir avec un exemplaire de moins de 2 ans et affichant seulement 10.000 km au compteur.

 

Les plus de cette voiture électrique :

-D’abord, elle a un petit gabarit.

-Ensuite, elle est parfait pour la ville.

-Et enfin, elle monte rapidement en puissance.

 

Les moins de cette voiture électrique :

-Malheureusement une autonomie 100 km.

-Le design ressemble à des oeufs.

-Et pour terminer, elle a un petit coffre.

 

 

Faites inspecter un véhicule d'occasion

Inspection voiture d’occasion

 

 

 

Smart fortwo le petit véhicule électrique pour 15 000 euros :

 

C’est en 2012 que Smart a décliné sa petite citadine deux places en version électrique, baptisée ED pour Electric Drive. Sa petite batterie de 17,6 kWh de capacité limite son usage à la ville (120 km maximum d’autonomie), mais c’est bien pour cela qu’elle a été conçue. C’est d’ailleurs une voiture agréable à conduire, qui existe même en version cabriolet !

 

 

voiture-électrique-autonomie

 

 

 

Les plus de cette petite citadine à moins de 15 000 euros :

 

Alors, on prend les mêmes et on recommence

-Petit gabarit.

-Parfait pour la ville.

-Et surtout, un petit look sympathique.

 

Les moins de cette petite citadine :

 

-Malgré tout un prix d’entretien assez élevé.

-Des finitions qui peuvent laisser à désirer.

 

 

Smart Forfour :

 

 

voiture-électrique-15000€

 

 

Maintenant prenez une Smart Fortwo, ajoutez lui deux places à l’arrière, vous obtenez la Smart Forfour. Plus logeable, notamment pour des enfants en bas âge, ce modèle a cependant l’inconvénient de ne pas profiter d’une batterie plus grosse que la petite Smart. Dès lors, son usage sur les voies rapides est à exclure. Côté tarifs, les modèles les plus anciens (2017) sont affichés à moins de 12.000 euros et il est facile de trouver un modèle de seulement trois ans pour environ 14.000 euros.

 

Les plus de cette voiture :

 

-Bonne performance.

-Bon rayon au vu de sa taille.

-Position de conduite agréable.

 

Les moins de cette voiture  :

 

-Suspension ferme.

-Autonomie pas plus intéressante que sur la Fortwo.

 

 

Nissan Leaf :

 

 

voiture-électrique-15000€-autonomie

 

 

 

Voici, une des premières voitures conçues autour de l’électrique.

En effet elle est agréable à conduire et assez confortable, son chargeur rapide permet d’envisager des trajets autoroutiers, même si sa faible autonomie (entre 150 et 200 km selon les évolutions) nécessitera de s’arrêter régulièrement.

Aujourd’hui, on trouve facilement des exemplaires de 2012 à moins de 7.000 euros mais il faut compter presque le double pour un modèle de 2016 doté d’une plus grosse batterie. Enfin, sachez que les modèles baptisés “Flex” signifient que le prix n’inclut pas la batterie, qui est en location mensuelle.

 

 

Les plus de ce véhicule électrique :

 

-À savoir une bonne dimension même pour la ville.

-ainsi qu’une bonne accélération.

-Et pour terminer un bonne taille de coffre.

-Le prix.

 

 

Les moins de ce véhicule électrique :

 

-Malheureusement, une position de conduite pas forcément agréable.

-Et surtout une autonomie qui laisse à désirer.

 

 

Pour terminer, la dernière voiture, je pense qu’elle va être compliqué à vous cacher. Le modèle électrique le plus vendu sur le marché de l’occasion…

 

 

La Renault Zoe la voitures électrique pour 15 000 euros :

 

 

 

 

Alors, difficile de ne pas parler de la Renault Zoe qui reste LA voiture électrique la plus répandue sur le marché de l’occasion. Il faut dire que cette citadine est l’une des plus anciennes puisqu’elle est commercialisée depuis 10 ans en France. En effet, une décennie au cours de laquelle la Renault Zoe a connu plusieurs évolutions. Surtout que la plus importante est apparue en 2017 avec l’arrivée d’une batterie plus grosse permettant d’améliorer l’autonomie (plus de 200 km en usage réel). Cela se ressent sur les tarifs puisqu’un modèle de cette année coûte plus de 10.000 euros en occasion, contre 6.200 euros environ pour une version 2013/2014.

Cependant, les dernières versions de 2018 à 2019 sont beaucoup plus chères. Comptez 13.000 à 15.000 euros pour une version bien équipée et pas trop kilométrée. Un écart de prix justifié aussi par le fait que Renault ait abandonné sa formule d’achat avec location de la batterie dès 2018.

À savoir que c’est un point sur lequel vous devez être vigilant. En effet, un modèle attractif n’inclut peut-être pas la batterie.. qu’il faudra par la suite payer à hauteur d’une soixantaine d’euros par mois, selon la formule choisie par le propriétaire à l’époque…

 

Les plus de cette voiture électrique à moins de 15 000 euros :

 

-À savoir que la Zoe a une bonne puissance instantanée.

– Et surtout une bonne ligne (je trouve).

-Ainsi qu’un bon gabarit pour la ville.

 

Les moins de cette voiture électrique :

 

-Malheureusement, attention à la location de la batterie sur les anciens modèles.

-À noté que les finitions de cette voiture sont à revoir.

-Pour finir, un confort des sièges pas dingue.

 

Pour terminer,  oui le prix sera toujours dans les moins mais la voiture électrique peut avoir une vraie plue value sur le long terme ! Vous souhaitez acquérir une voiture d’occasion ou juste avoir plus d’informations ? Mais vous ne savez pas par quoi commencer, ni comment vérifier son état ? Ça roule Raoul est votre assistant automobile et peut vous aider ! N’hésitez pas à nous rejoindre sur YouTube, Instagram, Facebook et Tiktok !