Acheter une Renault Clio 3.

 

Vous êtes à la recherche d’une Renault Clio III ? Comment bien choisir l’annonce ? À quoi faut-il faire attention lorsque vous allez voir une Renault Clio ? 

Nous allons essayer de lister les éléments à vérifier pour que votre projet d’achat de véhicule se déroule dans les meilleures conditions.

 

 Où trouver sa future Renault Clio 3

 

 

Chez un professionnel.

 

L’achat chez un professionnel peut présenter certains avantages comme une garantie mécanique (ce n’est pas systématique, pensez à vérifier les conditions de garantie avant un achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un professionnel.), des solutions de financement, des conseils personnalisés, etc… Cela dit, ces services supplémentaires se payent et il est plus difficile de dénicher LA bonne affaire auprès d’un vendeur de véhicule d’occasion. 

Et c’est encore plus vrai pour l’achat d’une Renault Clio III car c’est un produit très demandé donc dur à négocier ! A savoir, les revendeurs vont s’approvisionner, en général, chez des concessionnaires qui ont effectué une reprise ou directement les racheter auprès des particuliers. Il est tout de même important de ne pas se précipiter et de bien vérifier le véhicule avant l’achat car les Renault Clio 3 commencent à prendre de l’âge (produites entre 2006 et 2014).

 

Chez un particulier.

 

Une transaction entre particuliers est toujours plus intéressante lorsqu’elle se passe sans encombre. Le vendeur a profité de sa Renault Clio 3 pendant quelques années et décide de la revendre pour changer ou tout simplement parce qu’il n’en a plus l’utilité. Il est important de connaître les motivations de vente car cela vous donnera des informations sur l’état du véhicule et des arguments pour bien le négocier notamment s’il s’agit d’une vente urgente. 

Les plateformes d’annonces regorgent de petites Renault Clio III phase 1 (entre 2006 et 2008) et phase 2 (2009-2014) vendues par des particuliers, vous pourrez même être exigeant sur la finition, les équipements ou encore la couleur. 

Par contre, il faudra vraiment être vigilant et poser les bonnes questions au vendeur afin d’avoir une idée précise de l’état du véhicule et des frais qui ont été réalisés dessus. N’oubliez pas  qu’il est très important d’avoir le plus d’informations possible afin de dégoter la meilleure affaire. 

 

Retrouvez notre article: Acheter une Peugeot 207: avantages et inconvénients. 

 

 

Trouver la bonne affaire.

 

Quelles motorisations ? Quelles finitions ?

 

Première chose à laquelle il faut faire attention lors de l’achat d’une Renault Clio III c’est le genre national, autrement dit le type d’usage du véhicule qui correspond à la ligne J1 de la carte grise. Beaucoup de Renault Clio 3 disponibles à la vente sont des véhicules de société équipés 2 places, parfois des banquettes arrière sont ajoutées mais la modification sur le certificat d’immatriculation n’a pas été faite. Ces véhicules ont la mention CTTE à la ligne J1 de la carte grise, la bonne mention est VP (voitures particulières). Si jamais vous deviez rouler avec un véhicule équipé des banquettes arrière mais avec un genre national CTTE, en cas de sinistre, l’assurance aura la possibilité d’annuler toute couverture. 

La mise en conformité d’une Renault Clio 3 est très difficile à faire contrairement aux modèles plus récents comme la Renault Clio 4. A savoir, les Renault Clio 3 société sont généralement pauvres en options car les entreprises qui les achètent veulent réaliser des économies et ne vont pas être très généreuses en équipements et prendront le strict nécessaire. 

 

Nos conseils: 

 

Si vous prévoyez d’acheter prochainement une Renault Clio III d’occasion, nous vous conseillons d’opter pour des finitions riches en équipements dans la mesure du possible car l’offre est ultra abondante ! Donc pour vous démarquer des autres et subir une décote moins importante il est préférable de prendre un modèle très bien optionné. Par exemple, les finitions “Authentique” sont les modèles entrée de gamme à des prix intéressants mais avec une vie à bord qui vous rendrait triste. Certaines Clio III sont même dépourvues d’un système de climatisation et de vitres électriques. La finition “Dynamique” représente la finition milieu de gamme car elle propose de série la climatisation manuelle.

Ensuite, vous avez la Clio GT qui offre un plus large choix d’options ainsi qu’une esthétique plus sportive. Dans le haut de gamme de ce que propose la Renault Clio 3, vous trouverez les finitions “Initiale” qui sont plus chères mais qui garderont une côte élevée sur le marché des citadines d’occasion. Vous pourrez trouver à bord, la climatisation automatique, le régulateur de vitesse, une sellerie cuir et peut-être même un toit ouvrant !

Pour ce qui est du choix de la motorisation, tout dépend de votre utilisation et de l’agrément de conduite que vous cherchez. 

 

Les Renaults Clio 3 diesel :

 

1.5 DCI 75cv : le plus petit moteur diesel de la gamme, très économique mais un peu bruyant. On peut également lui reprocher son manque de dynamisme sur voie rapide. 

1.5 DCI 85cv : c’est le même bloc que le moteur cité précédemment mais boosté davantage. Très bon moteur dans son ensemble, polyvalent, économe et fiable. Le hic ? Ça reste assez lourd à l’usage surtout quand le coffre est chargé à bloc.

À savoir, les moteurs diesel ont de moins en moins la côte sur l’hexagone pour des raisons écologiques. Les Renault Clio 3 diesel mises en circulation entre 2006 et 2010 correspondent à la vignette Crit’Air 3. Après on passe à la norme EURO 5 qui correspond à la vignette Crit’Air 2. 

 

Les Renault Clio 3 essence:

 

1.2 16v 75cv : Un moteur fiable et sans fioritures, il vous emmènera où vous voudrez mais il faudra être patient. En effet, à l’usage le constat est plus mitigé car il manque cruellement de puissance et de reprise lors des dépassements. Sur autoroute vous aurez l’impression de décoller en entendant le bruit du moteur dépassant les 4000 tours/min à 130 km/h. Pour une utilisation uniquement en ville, le véhicule présente de vrais atouts. 

 

1.4 16v 100cv : Agréable à la conduite et souple, ce petit moteur est parfait pour des trajets urbains et périurbains. A privilégier par rapport au moteur précédent car la consommation est quasi identique mais les performances sont nettement meilleures. Idéal pour les jeunes conducteurs !

 

1.2 TCE 100cv : Tout nouveau moteur développé par Renault et que nous trouverons par la suite sur toute la gamme et les générations suivantes de Renault Clio. Ce moteur a la particularité d’être performant tout en ayant une consommation raisonnable. Dans les faits, il est vrai que sa consommation mixte se trouve aux alentours de 7l/100km mais l’agrément de conduite n’est pas terrible, des à-coups se font ressentir à basse vitesse. 

 

1.6 16v 110cv : Parfait pour une Renault Clio 3, le moteur 1.6 offre sécurité, agrément et une consommation qui n’est pas si démesurée que cela pour les performances proposées (autour des 7l/100km). Il est aussi réputé pour sa fiabilité, c’est un moteur qui a été conçu des années auparavant mais peaufiné avec le temps par le constructeur français. 

 

2.0 140cv : On ne le trouve pas souvent sur les plateformes d’annonce, ce bloc 2.0 est la base des Renault Clio RS donc il offre de belles performances mais pour un usage quotidien ce n’est pas un choix très économique en raison de sa consommation. Cela dit, c’est un moteur agréable et vous serez peu nombreux à son bord ! 

 

2.0 200cv : C’est le fameux moteur de la Clio 3 RS, très performant ! Pour celles et ceux qui souhaitent se rendre très rapidement au travail, c’est le bon choix de motorisation. Il faut tout de même compter environ 10 000 euros pour s’offrir la version ultime de la Renault Clio III.

 

 

Faites inspecter un véhicule d'occasion

 

 

Quelles sont les bonnes questions à poser au vendeur ?

 

 

Si vous comptez acheter une Renault Clio III d’occasion alors vous devez vous prémunir des mauvaises surprises et poser quelques questions au vendeur. 

 

Quel est le genre national du véhicule sur le certificat d’immatriculation ? 

 

 

Depuis combien de temps le vendeur possède le véhicule (si c’est un particulier) ? 

 

A-t-il de l’historique sur la voiture ? 

 

Quelle est la finition du véhicule ? 

 

De quand date le dernier entretien ? 

 

Est ce que le vendeur peut vous présenter un contrôle technique de moins de 6 mois ? 

 

La distribution a-t-elle déjà été remplacée ? 

 

Quels ont été les gros frais effectués sur le véhicule ?

 

Quelles sont les motivations de la vente ? (si c’est un particulier)

 

Dispose-t-elle d’un certificat de non gage en bonne et due forme ? 

 

Y a-t-il un double de clé ? 

 

 

Si les réponses à ces questions sont floues ou encore incomplètes alors essayez de vous tourner vers une autre annonce car le marché de l’occasion compte énormément de Renault Clio III à la vente. Vous trouverez forcément votre bonheur ! 

 

Ce qu’il faut absolument vérifier. 

 

 

Les problèmes récurrents des Renaults Clio 3:

 

Avec le temps et l’usage, les très nombreux propriétaires des Renault Clio III essence ou diesel sont dans l’ensemble satisfaits de la fiabilité du modèle. La sombre époque des problèmes en cascade est révolue ! 

Cela dit, des défauts existent sur ce modèle. On peut notamment pointer certains éléments comme le volant, le pommeau de vitesses et les inserts qui sont fragiles et ont tendance à se décomposer avec le temps car les cuirs ne sont pas d’une très bonne qualité.  

Niveau moteur, les problèmes remontés viennent principalement des motorisations diesel avec une pompe haute pression un peu faiblarde qui laisse traîner de la limaille et peut endommager le circuit d’injection.

Sur les modèles en boite automatique, il faut absolument éviter les boites robotisées type quickshift car elles sont synonymes de soucis à répétition tandis que les boite à convertisseur ProActive sont fiables et confortables à l’utilisation. 

A bord, un des problèmes étendus sur une génération de Renault est le témoin d’airbag dû aux connectiques sous les sièges avant qui sont fragiles et la Clio 3 n’y loupe pas. 

Les moteurs essuie-glaces ont tendance à ne plus fonctionner, cela est causé par une prise d’eau au niveau de la baie de pare-brise. Son remplacement coûte entre 200 et 300 euros. 

 

 

 Les vérifications.

 

Au niveau moteur : 

Démarrage à froid : pensez à regarder au niveau de l’échappement si une fumée s’échappe lors du démarrage surtout pour les moteurs diesel (défaillance injection).

Une fois le moteur démarré, assurez vous qu’il n’y a aucun voyant au tableau de bord et que le ralenti est stable.

Vérifiez au niveau du compartiment moteur si il y a des traces de fuite de liquide de refroidissement ou d’huile.

 

La carrosserie  : 

S’assurer que le véhicule n’a pas subi de gros accident pouvant affecter sa conduite et la sécurité de ses passagers : vérifier l’alignement des éléments de carrosserie, les passages de roues, l’alignement des longerons dans le compartiment moteur, le plancher du coffre. 

La roue de secours qui se trouve sous la voiture à l’arrière.

Vérifier si le véhicule ne présente pas de rouilles perforantes au niveau du châssis en se mettant dessous.

 

À l’intérieur :

Tester tous les équipements de bord car sur les Renault Clio III, les commodos ont tendance à dysfonctionner avec le temps. 

Vérifier l’usure du volant, pommeau de vitesses et pédales et déterminer si cela est cohérent avec le kilométrage affiché au compteur.

Tester les ceintures de sécurité. 

Vérifier le bon fonctionnement de la climatisation. 

 

Essai routier.

 

Si tout s’est bien passé jusqu’à présent, alors vous pouvez passer au volant et tester cette petite Clio III ! 

Lors de l’essai routier il est important d’être concentré sur vos ressentis tels que de grosses vibrations, une odeur étrange émanant des grilles d’aération, une sensation de flottement sur la route,… 

N’hésitez pas à solliciter le moteur en faisant des accélérations franches afin de déceler une quelconque anomalie (trous à l’accélération, manque de puissance, fumée à l’échappement) et de tester le freinage sur une route sécurisée. 

Lorsque vous essayez une Renault Clio 3, vous pouvez en profiter pour tester les équipements de bord, options et le régulateur de vitesse. 

L’essai routier peut aussi être l’occasion d’échanger avec le vendeur et d’apprendre à connaître les motivations de la vente afin d’entamer une négociation par la suite.

 

 

Coût de l’entretien d’une Renault Clio III.

 

Concernant le coût d’usage d’une Renault Clio 3 d’occasion, il reste raisonnable dans la mesure où c’est un véhicule très répandu donc les pièces sont disponibles et peu chères.

Comptez en moyenne 200 euros pour un entretien annuel classique (vidange + changement des filtres). Pour une “grosse” révision qui comprendrait également le changement des bougies, il faut compter en moyenne 300 à 400 euros selon où vous vous trouvez.  

Autrement, les consommables ne sont pas plus chers qu’ailleurs (disques de frein, plaquettes de frein, pneus) que sur les autres modèles équivalents (Peugeot 208, Nissan Micra,..) 

 

La Renault Clio 3 présente beaucoup d’atouts sur le plan de l’utilisation au quotidien, de son coût d’entretien et de sa fiabilité. Elle n’accumule pas une série de dysfonctionnements et pour un véhicule aussi répandu sa notoriété reste au beau fixe. C’est le véhicule idéal pour un usage en ville avec des petites sorties en province le week-end si vous optez pour les motorisations diesel 1.5 DCI 85cv ou essence de plus de 100cv qui sauront répondre à vos accélérations sur autoroute. 

 

À vous de jouer… OU PAS ! Vous pouvez toujours nous solliciter pour réaliser une inspection gratuite d’une Renault Clio 3 que vous avez repéré avec une négociation à la clé.