Le principe des véhicules hybrides est simple : celui-ci possède deux moteurs, un électrique et un thermique. Ainsi, si vous roulez en dessous de 30 à 50km/h, c’est le moteur électrique qui fonctionne si sa batterie le permet et vous ne consommerez pas de carburant. Sachez qu’un véhicule hybride regroupe plusieurs avantages: votre consommation baissera en moyenne de 23 % par rapport à un véhicule thermique, vos plaquettes de freins s’useront moins grâce au freinage régénératif. À basse vitesse, la conduite est très fluide et confortable.

Même si le prix de l’achat d’un véhicule hybride est plus élevé qu’un véhicule classique, nous vous en avons dégoté 4 en dessous de 10 000 € ! Les modèles présentés sont des hybrides classiques, c’est-à-dire qui se rechargent en roulant, en effet, sur la majeure partie des modèles vous pourrez récupérer votre énergie en freinant et accélérant.

Toyota Yaris

Sur les routes et autoroutes, la voiture manque légèrement de dynamisme. Pour sa taille (3,89m) elle possède un coffre plutôt grand et 5 places. De plus, sa sonorité n’est pas forte et permet une conduite agréable. Elle possède plusieurs options telles que le GPS intégré selon les finitions. Le compteur indique quand le moteur essence se déclenche. C’est un modèle fiable dont le design est réussi.

Grâce à la banquette arrière qui est coulissante, il est possible d’augmenter le volume du coffre de la voiture qui est assez petit sinon.

Les plus: coffre / consommation / nombreuses options

Les moins: manque de dynamisme / confort

Toyota Auris

La Toyota Auris est très confortable grâce à ses suspensions et a un bon comportement routier ainsi qu’une bonne tenue de route mais manque, elle aussi, d’un peu de dynamisme. Le coffre est un peu juste pour sa catégorie (berline) mais reste satisfaisant et peu s’agrandir facilement grâce à la banquette facilement pliable qui permet un grand plancher plat. L’habitabilité reste aussi un peu étroite. Le plus gros avantage est sa sonorité qui est très faible.

Les plus: confort / sonorité / banquette pliable

Les moins: léger manque de dynamisme / habitabilité un peu juste

Honda Insight

Un des atouts de ce véhicule est l’aménagement intérieur. Voiture spacieuse et pratique, l’espace du coffre peut s’agrandir grâce aux sièges que l’on peut rabattre. Le volume de son coffre est spacieux pour sa taille. Elle possède 5 places mais les banquettes sont un peu courtes et la hauteur du garde toit basse. Malgré un intérieur pas très esthétique, le véhicule indique l’efficacité de votre conduite et la consommation. Pour cela Honda a placé un compteur qui change de couleur ( vert pour économique, bleu pour énergivore) ainsi qu’une touche ECON pour indiquer l’efficacité. Son niveau sonore est bas.

Les plus: coffre spacieux / indicateurs de consommation

Les moins: banquette arrière / intérieur / batterie faible

Honda Jazz

Le plus gros atout de cette citadine est son aménagement, elle possède beaucoup de rangements et de techniques d’aménagement. Comme la photo le montre, ses sièges sont pliables verticalement ce qui crée un second coffre (pour des vélos par exemple) et horizontalement laissant place à un coffre parfaitement plat. La banquette arrière est spacieuse contrairement à la Insight. En revanche, son niveau sonore est lui aussi plus fort lorsque l’on circule sur un route ou autoroute. Equipée d’un boite robotisée, les à-coups peuvent rendre la conduite désagréable par moments.

Les plus: espace intérieur / coffre très grand et adaptable / rangement / banquette spacieuse

Les moins: niveau sonore / boite robotisée

Le conseil de Raoul: Les motorisations hybrides n’existent qu’en boite automatique !
Dans un budget de 10 000 euros vous trouverez principalement ces 4 modèles. Si vous cherchez un véhicule hybride et que vous voulez être sûrs de faire le bon choix n’hésitez pas à faire appel à nos Raouls !