• Raoul

Trouver une assurance peu coûteuse pour jeune permis

Mis à jour : févr. 1



Qu'est-ce qu'une assurance auto ?

L’objectif d’une assurance auto est de pouvoir être un soutien financier face à des pertes subies par le conducteur, notamment dans les accidents de la route, mais aussi afin de protéger des dommages que l’assuré peut subir en dehors de la route.

Cette assurance est obligatoire dès lors que vous êtes propriétaire d’un véhicule et ce même si votre véhicule ne roule pas.


Rouler sans assurance est un délit pénal lourd punissable d’une amende de 3 750€ avec suspension du permis et confiscation du véhicule.



Profiter de l'assurance de ses parents


Cela regroupe de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. C’est une solution intéressante car cela coûte très peu aux parents (quelques euros par mois) et c’est un avantage car les jeunes conducteurs sont considérés comme des assurés à risque. Une majoration s’y ajoute car le risque est plus élevé.


Il existe un bonus-malus qui est lié au véhicule. Assuré un jeune conducteur lui permettra de profiter du bonus accumulé par ses parents et sera calculé dès lors que son prénom sera inscrit sur le contrat. L’inconvénient est qu’en cas de sinistre le bonus-malus sera appliqué au conducteur secondaire et principal.


Cependant, prendre une assurance second conducteur pour jeune permis lorsque ce dernier utilise plus le véhicule expose à des risques. L’assureur peut réduire l’indemnisation en cas de dommages et même porter cette affaire jusque devant les tribunaux.


Il faut savoir que la plupart des assureurs n'acceptent qu’un seul conducteur secondaire.


Enfin, il est possible de négocier le prix de son assurance si les parents sont clients depuis longtemps.



Comparer les assurances


Plus le véhicule a de la valeur, plus il est important de trouver une assurance qui pourra bien le protéger.


Il est donc important de faire le choix et de comparer les offres des assureurs.


Afin de trouver l’assurance correspondant à vos attentes, il faudra évaluer vos besoins en fonction de votre profil et de l’utilisation de votre véhicule. L’assurance aux tiers est la seule obligatoire.


Attention, il ne faut pas se limiter à comparer les montants des cotisations de chaque assureur, il est aussi important de comparer les franchises et les exclusions de garanties.


Utiliser des comparateurs d’assurance en ligne peut être nécessaire afin de ne pas s’embêter à comparer les compagnies une par une.
9 vues