• Raoul

Problème de climatisation automobile


Les vacances arrivent, la température monte et dans les voitures c’est souvent un véritable four ! La climatisation doit être au rendez-vous ! Si la vôtre ne fonctionne pas ou mal nous allons vous donner nos astuces pour détecter la panne. Si l'un des éléments du circuit de climatisation est défectueux, il faudra passer par un professionnel car ces manipulations qui nécessitent des outils et du savoir professionnel !


Comment elle fonctionne ?


Connaître son fonctionnement est important pour comprendre les problèmes que vous pouvez rencontrer. Le système de climatisation est en fait du gaz compressé. Il est d’abord comprimé pour que sa température monte puis décompressé pour qu’elle descende et produise du froid.


Circuit de la climatisation




Problèmes fréquemment rencontrés


Manque de gaz

C’est principalement grâce au gaz que le froid est produit. Alors, si votre climatisation ne refroidit plus, cela peut être dû au manque de charge du gaz réfrigérant. Le prix d’une charge de gaz peut varier entre 40 et 60 €.


Fuite de gaz

Une fuite de gaz diminue la pression, le gaz est donc moins compressé. Vous pouvez essayer de détecter la fuite mais pour la réparer il faudra passer par un professionnel. Les frais s'élèveront à une vingtaine d'euros.


1. Dysfonctionnement du compresseur

Le compresseur comprime le gaz, s’il est HS le gaz ne sera plus refroidi.


2. Embrayage du compresseur

S’il est endommagé, il n’y a pas de mouvement donc pas de froid.


3. Le condenseur

Il a pour but de ventiler le gaz et de le liquéfier.


5. Filtre déshydrateur

Il a comme fonction de filtrer l’air. S’il ne marche plus, les impuretés risquent d’abîmer d'autres pièces de climatisation.


8. Détendeur

Il décompresse le gaz. S’il est HS, le gaz restera chaud.


Le pressostat

C’est un capteur de pression, il relève le niveau de pression du fluide. S'il détecte un niveau trop bas, il va arrêter automatiquement le compresseur. Vérifier le niveau du fluide car un manque de pression peut simplement provenir d'un manque de liquide. Néanmoins s'il tombe en panne, un compresseur coûte en moyenne 50 euros.


Capteur

Si le capteur de température de votre habitacle ne marche plus, il va envoyer de mauvaises informations. La climatisation va s'adapter à la température que le capteur lui donne vous risquez donc d'avoir trop chaud ou trop froid en fonction de l'info donnée.

Afin de garder sa climatisation en bon état, une vérification est conseillée tout les 4 ans. Il est préférable de faire fonctionner le système de climatisation souvent dans l'année afin de ne pas laisser stagner le liquide. Néanmoins elle est peux marcher pendant plus de 10 ans sans entretien.


Conseil de Raoul: Il est conseillé de garder un écart de 5 à 7°C entre l'intérieur et l'extérieur.