• Raoul

Où acheter une nouvelle voiture ?

Vous avez trouvé une voiture qui correspond à vos attentes. Il est maintenant temps de savoir quel prestataire vous souhaitez choisir. Raoul répond à l'ensemble de vos questions !

Acheter à un professionnel


Acheter sa nouvelle voiture chez un professionnel peut être un bon moyen d’être sûr de ce que l’on achète. Cependant, il se peut que la voiture soit un peu plus chère que chez un particulier. Un professionnel doit y intégrer des frais et une marge dans le prix de vente du véhicule.

En effet, un professionnel doit être dans la capacité de couvrir les pannes sur une durée limitée. Dans le cas d’un véhicule défectueux, il vous sera plus facile de faire valoir vos droits.

Mais le plus intéressant est sûrement les options de financements proposées. En effet, certains professionnels peuvent proposer de payer en plusieurs fois.


Il est aussi possible d’opter pour une LOA d’occasion. Cette solution est plus souvent connue pour les voitures neuves mais il existe également des services qui permettent de louer une voiture d’occasion et à terme, de l’acheter.



Acheter à un particulier


Si vous recherchez un modèle de véhicule spécifique, vous le trouverez plus facilement chez un particulier. Il s’agit d’un avantage à ne pas négliger !

Un autre avantage, acheter auprès d’un particulier vous permettra d’obtenir un prix abordable.

Bien-sûr, vous pouvez acheter comptant votre nouvelle voiture (vous pouvez lire notre article sur les moyens de paiements) mais ce n’est pas le cas de tout le monde.


Il est possible de souscrire à des crédits spécialisés pour l’achat d’une voiture. Ces prêts auto peuvent être souscrits dans la plupart des banques traditionnelles.


Si vous décidez de souscrire à un prêt auto, favorisez un petit crédit avec un apport maximum pour éviter de payer trop d'intérêts.


Acheter sa voiture aux enchères


De plus en plus de gens optent pour l’achat via une vente aux enchères. Malgré un prix souvent attractif et un état plus que correct des véhicules, il ne faut pas oublier que, de ces achats découlent des frais supplémentaires. La plupart du temps, après la vente, l’organisme de vente aux enchères demandera entre 12% et 15% du prix en guise de commission.

De plus, aucune option de financement n’est possible. Le paiement doit se faire comptant directement après la vente.

38 vues