• Raoul

Louer une voiture quand on est jeune permis

Vous souhaitez louer une voiture pour un week-end ou pour partir en vacances en étant jeune conducteur : voici tout ce qu'il faut savoir !


Quelques conditions


En France, pour louer une voiture lorsque l’on est jeune conducteur, il faut avoir minimum 21 ans. Cet âge peut varier selon les agences de location, allant ainsi de 18 à 21 ans. La raison à cela est que les jeunes conducteurs ont un risque plus élevé de causer un accident que les personnes plus expérimentées.


De plus, le jeune conducteur devra présenter un permis valide d’au moins 1 an et cela peut aller jusqu’à 3 ans pour certaines agences. Un permis délivré provisoirement ou une copie ne sera pas accepté.

À noter que pour certaines catégories de véhicules, l’âge minimum requis sera de 25 ans.



Documents nécessaires pour louer une voiture lorsque l'on a moins de 25 ans


Il vous faudra avoir au moins 18 ans, fournir une carte d’identité valide, mais aussi une carte de crédit internationale (avec des chiffres en relief) à son nom et prénom. Cela est obligatoire pour la caution (montant de la franchise + TVA + frais de plein d’essence).


Chez certains loueurs, une assurance peut être demandée si le client ne possède pas de carte de crédit ou si le plafond n’est pas assez élevé pour bloquer la caution.



Frais supplémentaires


Pour tous les jeunes conducteurs, des frais journaliers sont appliqués allant de 5 à 37€. Malgré ces frais, certaines agences laisseront l’accès à des voitures "d’entrée de gamme", c’est-à-dire des véhicules citadins ou économiques si vous avez moins de 25 ans et/ou un permis datant de moins de 5 ans.



Second conducteur


Si vous souhaitez partager votre trajet avec un autre conducteur, cela est possible.

Ce conducteur sera facturé selon la durée de la location. Le montant peut varier en fonction des agences de location entre 6 à 11€ par jour et par conducteur.


Attention, ne pas noter le deuxième conducteur sur le contrat comme conducteur additionnel peut-être dangereux car en cas d’accident les dommages qui concernent la voiture seront aux frais de la personne conduisant la voiture.


Afin de louer une voiture à faible coût, et pour avoir le choix, réservez à l’avance ! Comptez 1 mois minimum , voire 2 à 3 mois avant, si vous souhaitez louer un véhicule durant les vacances scolaires.
32 vues