• Raoul

Location de voiture : Comment éviter les pièges ?

Mis à jour : mai 12

Vous partez en vacances ou en voyage d’affaire et vous avez besoin d’une voiture de location ? Raoul est là pour vous donner quelques tips pour économiser et éviter les pièges de certains organismes de location !



Je suis jeune conducteur, est ce que je peux louer une voiture ?


Tout d’abord, il faut savoir que beaucoup d’agences de location ne louent pas aux jeunes permis. Ils estiment que les jeunes conducteurs n’ont pas assez d'expérience sur la route, de ce fait, certains ne prennent pas le “risque”.


Certaines enseignes vont accepter de vous louer une voiture, mais attention au prix ! Beaucoup d’entre elles vont surtaxer. Seules une poignée d’entre elles vont accepter de louer sans surtaxe.



Est ce que je peux rouler autant que je veux avec la voiture ?


La plupart du temps, les locations sont contractées sur le nombre de jours sans limite de kilomètres. Mais attention, il peut arriver que le loueur limite le nombre de kilomètres autorisés. A noter que les kilomètres supplémentaires sont surtaxés.


De même, attention aux lieux de retrait et de remise du véhicule. Vous pouvez décider de retirer la voiture à un endroit et de la déposer à un autre. Encore une fois, attention au surcoût ! La plupart du temps, cela vous coûtera plus cher.



Quel sera le prix de ma caution ?


La caution dépend de la politique de l’agence, mais surtout du type voiture. Si vous louez une citadine, il est normal que la caution soit inférieure à celle d’un véhicule de prestige. Les réparations éventuelles d’une Nissan Micra et d’une Mercedes Classe E ne sont naturellement pas les mêmes.



Comment dois-je donner la caution ?


La meilleure des façons pour laisser une caution auprès du loueur, c’est soit un chèque, soit une empreinte bancaire. Ne jamais donner de caution en espèces ! Si le loueur est malhonnête, vous n’aurez aucune preuve quant au dépôt de caution en espèces.



Comment éviter d'être facturé des dommages que je n’ai pas causés ?


Il faut savoir qu’un état des lieux est fait avant et après la location pour s’assurer que le locataire n'a pas abîmé le véhicule.

Lorsque vous réceptionnez le véhicule, si ce n’est pas fait, demandez toujours de faire un tour de la voiture à ses côtés. Petite astuce, sur certaines couleurs, il vaut mieux être au soleil pour voir les détails de la carrosserie.

Gardez en tête qu’au départ le loueur sera beaucoup moins regardant qu’au retour de la location. Moins il peut noter d’imperfection au départ, plus il pourra vous en facturer au retour.



Est ce que je dois faire le plein d’essence avant de rendre le véhicule ?


Ne jamais rendre une voiture sans le plein d’essence ! Ça peut arriver de ne pas avoir le temps ou d’oublier, mais il vaut mieux éviter. L’agence vous dira que ce n’est pas grave, mais il vous facturera le plein et bien-sûr, le prix du litre sera majoré.



Le conseil de Raoul : Préconisez les agences de location officielles. En appliquant nos conseils, vous pouvez partir l'esprit tranquille. Dernier tips, il existe des sites de comparaison pour les locations de voiture.
21 vues