• Raoul

Jeune permis boîte automatique : quelle voiture choisir pour moins de 3 000€ ?

Mis à jour : oct. 23

Le permis automatique est de plus en plus prisé car plus simple à obtenir. Les modèles en boîte automatique sont également de plus en plus répandus sur le marché.

Autres avantages du permis automatique : le minimum d’heures de conduite requis est de 13h contre 20h sur un véhicule équipé d’une boîte manuelle, il est donc plus rapide et forcément plus économique car moins d’heures à payer.



Une fois le permis automatique en poche, le jeune conducteur pourra, au bout de 3 mois, payer une formation de 7h afin d’avoir l’équivalence du permis traditionnel et conduire des véhicules à boîte manuelle. Sachez également que vous réalisez une économie en moyenne de 300 euros par rapport à une inscription à l’examen classique.


Bref, cet examen semble idéal pour les personnes qui veulent passer le permis rapidement et sans les contraintes d’apprentissages présentes sur des véhicules à passage de vitesses manuelles qui demandent plus de technicité et donc plus de temps.


Une fois le permis automatique obtenu, on peut se demander quelle voiture choisir surtout si on est jeune avec peu de moyens à consacrer pour l’achat de son premier véhicule.

Sur le marché du véhicule d’occasion, les véhicules automatiques sont en général un peu plus cher que les modèles à boîte manuelle car ils sont plus demandés mais plus rares ce qui fait grimper leurs côtes.


Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques modèles de véhicules équipés de boîtes automatiques pour un budget de 3000 euros.



Chez Renault

Renault Twingo I Quickshift ou Matic

La célèbre Renault Twingo I a été décliné sous des modèles en boîte automatique avec deux versions assez différentes. La version Quickshift est un système de boîte robotisée, c’est-à-dire une boîte manuelle équipé d’un robot qui passe les vitesses à votre place. Ce système a ses défauts notamment son manque de dynamisme et de fiabilité. À choisir, préférez donc la version Matic qui est une "vraie" boîte automatique plus lourde à l’utilisation mais un peu plus fiable.

Le(s) plus : véhicule bon marché / pièces disponibles / économique en entretien.

Le(s) moins : problème de fiabilité (toujours veiller à prendre un véhicule entretenu avec un historique limpide) / esthétique vieillissante et pauvre en options pour la plupart.


Renault Clio 2 ProActive


Et oui, elle existe en boîte automatique ! La Renault Clio 2 possède la boîte ProActive différente de celle équipée sur la Renault Twingo. Pour un budget de 3000 euros, vous aurez la possibilité d’en acquérir une mais attention aux modèles trop kilométrés !

Le(s) plus : mécanique fiable / pièces disponibles en abondance / économique / prise en main ultra facile idéal pour les jeunes conducteurs.

Le(s) moins : modèle vieillissant / attention aux moteurs 1.6 essence qui ont tendance à avoir soif de carburant !



Chez Peugeot


Peugeot 206 AutoActive


La version de cette boite est identique sur le principe de fonctionnement que celle de la Renault Clio 2 ProActive citée précédemment. Une boite 4 rapport avec une gestion intelligente des passages des vitesses, elle à la fois douce et réactive. On observe une légère surconsommation car elle va solliciter davantage les moteurs. Autrement, la Peugeot 206 automatique peut être un très bon choix pour un jeune conducteur à la recherche d’un véhicule d’occasion en boite automatique.


Le(s) plus : véhicule fiable / agréable à la conduite / pièces disponibles.

Le(s) moins : consomme davantage qu’une boite manuelle / intérieur vieillissant / attention au train arrière (maladie des Peugeot 206).

Peugeot 107


Nous en parlons ici, même s'il reste encore difficile d’acquérir une Peugeot 107 pour moins de 3000 euros. Les prix se situent davantage entre 3000 et 4000 euros pour un modèle en bon état avec peu de kilomètres. Malgré tout, vous n’êtes pas l’abri d’en trouver une à 3000 euros surtout avec l’aide d’un Raoul qui négociera le tarif pour vous afin de retomber à votre budget initial. Elles sont équipées d’une boîte robotisée qui fonctionne sur le même principe qu’une boîte manuelle sauf que c’est un robot qui passe les rapports à votre place.

Ce qui pose le problème du changement d’embrayage car c’est une pièce d’usure qui demande à être remplacée à certain temps, il faut donc y penser lors de l’achat d’un véhicule à boîte robotisée.

Le(s) plus : faible consommation / esthétique toujours actuelle / idéal pour la ville / motorisation 1.0 essence est fiable.

Le(s) moins : attention aux embrayages usés prématurément par une conduite agressive / finition intérieur qui se dégrade rapidement / surcoté sur le marché de l’occasion.



Dans la suite de cet article, nous irons du côté de nos chers voisins Allemands mais également en Asie car de nombreux modèles sont disponibles pour moins de 3000 euros avec chacun leurs atouts et leurs défauts qu’on précisera.


En attendant, si vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’un véhicule boîte automatique et que vous n’êtes pas sûr de faire le bon choix alors n’hésitez pas à nous contacter et Raoul se fera une joie de répondre à vos interrogations !
110 vues