• Raoul

Jeune permis avec un budget de 3 000€ pour votre première voiture ?

Pas de panique ! Raoul vous dresse une sélection des véhicules urbains disponibles pour moins de 3 000€ avec leurs points forts mais aussi leurs faiblesses, quand elles en ont.



Les citadines

Citroën C1 / Peugeot 107 / Toyota Aygo

Trois marques, trois modèles et pourtant ce sont quasiment les mêmes voitures à peu de choses près. En effet, PSA et Toyota ont partagé la même plateforme pour concevoir cette citadine à partir de 2006 et qui a connu un certain succès en France.

Le(s) plus : petites mais fiables, elles existent en version diesel et essence. Économiques et très pratiques en ville, elles sont prisées par les jeunes conducteurs. Les pièces détachées ne manquent pas pour ces modèles qui partagent d’ailleurs un bon nombre d’éléments en commun. Vous n’aurez donc aucun mal à dénicher ce qu’il vous faut pour un prix raisonnable.

Le(s) moins : le moteur diesel est assez bruyant, ce qui peut paraître surprenant au départ quand on voit une si petite voiture faire autant de bruit. Nous conseillons la version essence car plus agréable à la conduite et plus facile à revendre sur le marché de l’occasion. Attention aux intérieurs défraîchis, les plastiques semblent assez capricieux et il se peut que vous ayez des surprises avec certaines commandes de votre tableau de bord donc, avant d’acheter, vérifiez bien l’état intérieur du véhicule.


Fiat Panda II


Tout le monde doit avoir en tête la fameuse Fiat Panda première génération avec sa forme cubique simpliste et son intérieur rustique au possible mais efficace. En 2003, Fiat refait une beauté à son modèle qui n’avait pas bougé depuis une vingtaine d’années. La forme cubique est toujours présente mais l’intérieur a bien changé pour laisser place à davantage de modernité.

Le(s) plus : petite voiture avec un grand cœur, voilà comment on pourrait définir la Fiat Panda II. Elle offre beaucoup de place à ses occupants et on s’y sent vite à l’aise grâce à une légère surélévation comparé aux autres véhicules de sa catégorie. La position de conduite est donc agréable. Notons également une fiabilité héritée de sa grande sœur qui contribue à son succès. Elles sont équipées pour la plupart de la fonction City qui apporte une direction ultra légère pour permettre de se garer en ville plus facilement.

Le(s) moins : attention justement à ce mode City qui s’avère être souvent défectueux, n’hésitez pas à tester la fonction avant d’acheter le véhicule. Un voyant rouge symbolisant un volant est alors allumé si le système est en défaut, le moteur de direction est une pièce coûteuse donc soyez vigilant ! Raoul vous suggère la version essence car plus agréable en milieu urbain que la version diesel 1.3 JTD. En revanche, optez pour une version 1.2 car le moteur 1.1 essence de 54cv risque de vous faire quelques surprises en côte ou lors d’un dépassement.



Renault Twingo II


Comment succéder à la Renault Twingo I qui a été l’initiatrice à son époque d’un tout nouveau segment de véhicule ? Heureusement, Renault a su garder la même recette pour concevoir la Twingo 2ème génération : une bouille mignonne et de la place à l’intérieur.


Le(s) plus : une version diesel existe enfin sur les Twingo et sont équipées du fameux bloc 1.5 DCI connu pour ses défauts mais qui ont été revus en 2007 (année de sortie de la Twingo 2). Très économique, les jeunes conducteurs l’adorent pour son côté pratique mais aussi pour son succès sur le marché. En effet, on en trouve beaucoup, ce qui signifie également que les pièces détachées sont bon marché.

Le(s) moins : les moteurs diesel sont bruyants comparés aux versions essences. La côte reste assez élevée pour une petite voiture de plus de 10 ans, attention à ne pas l’acheter trop cher.

Dacia Sandero ou Dacia Logan


La marque low cost Dacia a su capter de belles parts de marché sur le segment des véhicules citadins grâce notamment à ses modèles Sandero et Logan. Sensiblement identique d’un point de vue technique, elles se différencient principalement sur l’aspect esthétique. La Dacia Logan est plus longue et dispose d’une malle arrière tandis que la Sandero a les dimensions d’une Renault Clio 3.

Le(s) plus : très économique autant l’une que l’autre que ce soit à l’achat ou à l’utilisation, elles sauront faire sourire votre portefeuille en toutes circonstances. Nombreuses pièces détachées disponibles avec des tarifs accessibles car elles partagent un bon nombre d’éléments avec leurs cousines de chez Renault. Réputées fiables, elles disposent de peu d’électronique embarqué donc cela réduit les chances qu’un équipement vous lâche.

Le(s) moins : peu d’équipements donc moins de pannes, mais aussi moins de confort à l’utilisation, elles peuvent même paraître rustiques de prime abord lorsque l’on monte à l’intérieur de l’une d’elles. Les longues distances à bord d’une Dacia vous aideront à vous muscler en raison de ses sièges durs et peu confortables. Enfin bon, on ne peut pas tout avoir mais pour moins de 3 000 euros on peut déjà espérer avoir une voiture très économique et fiable.



Ford Ka 2ème génération


Avec un style qui lui est propre, la Ford Ka ne laisse pas indifférent : soit on l’adore, soit on la déteste. Disponible en version diesel 1.3 TDCI et en version essence 1.2, elle est conçue pour un usage urbain et son petit gabarit permet de se garer sans difficulté.

Le(s) plus : un gabarit appréciable pour les manœuvres étroites, elle saura plaire aux jeunes permis pour sa facilité de conduite et sa souplesse. Certaines finitions sont riches en équipements comme la version Titanium qui propose des jantes et une interface multimédia appréciable. Assez fiable d’un point de vue mécanique, la version essence reste néanmoins plus pratique pour un usage exclusivement citadin. En revanche si vous faites un peu d’autoroute, préférez le moteur diesel pour avoir un peu plus de reprise lors de vos dépassements.

Le(s) moins : pour la version 1.2 essence 69cv, on souffre d’un certain manque de puissance notamment en côte ou lors d’un dépassement, ce qui n’est pas forcément agréable. Si vous comptez en acheter une, soyez vigilant sur la boîte de vitesses qui peut montrer parfois des signes de fatigue prématurément. Cela est perceptible à l’oreille en roulant la boîte émet un bruit sourd de roulement. Ce n’est pas dramatique mais ça peut l’être si ce n’est pas réparé à temps en entraînant une casse de la boîte.



Chez Ça Roule Raoul on adore les petites voitures, savez-vous pourquoi ? Parce que ce sont les véhicules qu’on retrouve le plus dans nos villes et 99,99% de la population passe par l’achat et la conduite d’une petite voiture d’occasion pour se faire la main à ses débuts, qu’on soit à l’aise financièrement ou non ! Donc oui, les citadines font parties du patrimoine automobile et sont aussi importantes que les véhicules d’exception.


Si vous avez des questions sur le choix de votre future voiture d’occasion, n’hésitez pas à nous les poser à l’adresse suivante : hello@carouleraoul.com !
100 vues