• Raoul

Covid-19 : que faire de sa voiture pendant cette période ?

Mis à jour : mai 4

Le président de la République a annoncé ce 16 mars 2020 une période de confinement d’au moins 15 jours. Mais quid de sa voiture maintenue à l’arrêt pendant cette durée ? Raoul vous livre ses quelques conseils.

Le stationnement de votre véhicule

Tout d’abord, vérifiez que votre véhicule est correctement stationné. Il est conseillé, si vous en avez la possibilité, de conserver votre véhicule dans un endroit sec et à l’abri des conditions météorologiques.


Dans le cas où votre véhicule est stationné en extérieur, veillez à l’avoir laissé sur les emplacements matérialisés à cet effet. Afin d’aider les citadins pendant cette période de confinement, certaines villes comme Paris, Marseille ou Caen, ont pris la décision de rendre le stationnement entièrement gratuit. N’hésitez pas à prendre contact avec votre mairie pour en savoir plus ou consultez la liste des villes qui rendent le stationnement gratuit.



Aérez votre habitacle

L’aération de l’habitacle est un élément indispensable pour retrouver son véhicule dans l’état dans lequel nous l’avons laissé. En effet, si vous ne ventilez pas l’intérieur, l’humidité risque de s’y accumuler. Des fortes odeurs peu plaisantes pourrait prendre place à l’intérieur et des moisissures pourraient apparaître sur les sièges ou les portières.


Afin d’éviter ces désagréments, laissez vos fenêtres entre-ouvertes. Quelques millimètres suffisent dans le cas d’un véhicule stationné dans les rues. Si votre véhicule est resté dans un parking fermé, profitez-en pour ouvrir davantage les fenêtres afin que l’aération soit optimale.


Enfin, ouvrez les ports d’aération de votre véhicule. Vérifiez que vous les avez bien tous positionnés sur leur position ouverte. Vous pouvez alors sortir de votre véhicule.



Débranchez votre batterie

Il est recommandé de faire rouler ou a minima de démarrer son véhicule au moins une fois par semaine. Devant cette période de confinement d’au moins 15 jours, et dans le but de pouvoir redémarrer lorsque l’utilisation de son véhicule sera de nouveau autorisé, veillez à débrancher votre batterie.


En effet, lorsqu’un véhicule est à l’arrêt, il continu d’utiliser la batterie du véhicule (horloge, ordinateur de bord, alarme, etc.). Dans le but de préserver sa batterie et de pouvoir redémarrer lorsque vous en aurez besoin, déconnectez la cosse négative.


L’astuce de Raoul : Commencez par ouvrir votre capot puis avant de déconnecter la batterie, fermer toutes les portes et verrouillez les. Vous ne pourrez plus utiliser la commande à distance sans batterie. En suivant ce conseil, toutes vos portes seront verrouillées et il ne vous restera plus qu’à fermer le capot.



Avant de reprendre la route

Une fois la période de confinement terminée, un rapide contrôle de votre véhicule sera de mise.

Commencez tout d’abord par effectuer un tour de celui-ci afin de contrôler la pression de vos pneus et de vous assurer qu’aucun ne soit à plat.


Votre batterie étant déconnectée, ouvrez votre portière conducteur en insérant la clé dans le barillet. Ouvrez ensuite votre capot afin de reconnecter la borne négative de votre batterie. L’heure est aux derniers réglages : une mise à jour de l’horloge, de la date sera probablement nécessaire.


Pour finir, démarrer votre moteur et laisser le tourner pendant quelques minutes sans le solliciter. Vous êtes fin prêt à reprendre la route.



Posez nous vos questions !