• Raoul

Conseils l'achat d'un véhicule électrique

Les voitures électriques sont très avantageuses et vendues à des prix beaucoup plus abordables en occasion. Elles vous permettent de circuler dans toutes les villes étant de Crit'Air 1 ainsi que de faire des économies au niveau du carburant peu importe le modèle. Nous allons vous donner quelques conseils avant d'acheter un véhicule électrique d’occasion.



Connaître vos besoins


Avant de commencer vos rechercher, étudier vos besoins afin que l'autonomie du modèle soit cohérente. Le modèle varie en fonction du type de trajet que vous faites, s'il est quotidien ou non ainsi que la durée. Soyez large, pensez à un véhicule dont l'autonomie est plus élevée que celle nécessaire.

Attention, l'autonomie de la batterie est souvent diminuée en hiver, demandez sa capacité !


Renseignez-vous sur le mode de recharge et le coût éventuel de l'installation. Vous pouvez recharger votre voiture grâce à une prise domestique mais il vous faudra le câble adapté ou installé une borne de recharge. Demandez aux vendeurs si aucun câble ne manque !



Tester le véhicule


Sachez que l’autonomie de la batterie sera dans la grande majorité inférieure à celle indiquée. En effet ses capacités ont tendance à diminuer très rapidement. C’est pour cela qu’il faudra faire un essai routier plus long qu’une voiture thermique afin de voir ses véritables capacités.



Attention aux locations de batterie


Les batteries ne sont pas systématiquement vendues avec la voiture elles sont uniquement disponibles en location selon la marque et le modèle. Différents forfaits annuels ou mensuels sont proposés ce qui limite parfois le nombre de kilomètres. La location représente un frais supplémentaire qui peut augmenter si vous parcourez plus de kilomètre que le permet votre forfait.




Certificat de batterie: c’est possible ?


Eh oui ! La Belle Batterie vous propose un kit pour évaluer l'état de la batterie du véhicule. Vous pouvez l’envoyer au vendeur qui devra vous transmettre le certificat, bien sûr vous pouvez faire le test vous-même. L’état de la batterie sera indiqué en pourcentage.


Conseil de Raoul: Même si elle est bien plus simple à inspecter au niveau du moteur qu'une voiture thermique, les autres points à vérifier restent les mêmes, nous vous invitons à aller voir notre article pour avoir toutes les cartes en mains et trouver le véhicule parfait !

5 vues