• Raoul

Conseil pour partir en vacance en voiture électrique

Mis à jour : juil. 7

Vous souhaitez partir en vacances avec votre voiture électrique ? Cela nécessite de l’organisation mais nous sommes là pour vous donner quelques conseils ! En effet, il faut préparer le trajet en amont: bornes électriques, autonomie…


La préoccupation première est bien sûr l’autonomie de votre véhicule. En partant en vacances, il va être chargé et la distance sera longue donc l’autonomie sera plus faible.



Localiser les bornes de recharges


A l'arrivée...

Premièrement, pensez à vérifier qu’à votre point d'arrivée vous aurez des points de recharge à proximité ou si possible sur votre lieu de résidence.


Sur votre trajet...

Pendant le trajet vous aurez surement besoin de passer par une borne pour recharger votre batterie une ou plusieurs fois en fonction de votre destination. Grâce à des applications telles que Chargemap vous pouvez entrer votre destination et ils vous indiqueront sur une carte toutes les bornes disponibles sur votre trajet et comment s’y rendre. Vous avez la possibilité de choisir votre lieu de préférence pour recharger (station-essence, gare...) et le type de bornes (gratuites, type de prise…). Apple a aussi rajouté l'option véhicule électrique sur son application Apple map.



Modalités à vérifier pour choisir la bonne station

Le type de prise

Vérifiez que votre type de prise soit disponible à la station de recharge où vous souhaitez aller.

Le moyen de paiement

1. Vous pouvez avoir accès à un badge que vous alimenter sur votre compte via les applications Chargemap, Izavia ou Frenchmile par exemple, qui vous donnent accès à plusieurs

bornes et stations.

2. Le badge peut être un badge par station comme Total .

3. Vous avez la possibilité de payer directement par carte bleue.

4. Une carte qui nécessite aucun abonnement: elle ne sera débitée qu'après utilisation.


Nous vous conseillons de privilégier les bornes à recharge rapide. Prenez en compte l'heure à laquelle vous partez car vous ne serez pas les seuls à attendre pour recharger votre véhicule.



Préserver votre autonomie


Dernier conseil primordial : privilégiez l'écoconduite ! Gardez une vitesse raisonnable, ne conduisez pas trop vite afin d'économiser votre batterie ! Plus le véhicule est chargé plus il consommera, essayez de ne pas surcharger votre véhicule. Pour ne pas prendre de risque calculer toujours large afin d'arriver minimum avec 20% de batterie.


Conseil de Raoul: Pour le contrôle du véhicule, ce sont les mêmes qu'une voiture thermique. Nous vous invitons à lire notre article sur les vérifications à faire avant de partir en vacances.