• Raoul

Comment peut-on payer une nouvelle voiture d'occasion ?

Vous avez repéré une voiture d'occasion et comptez bien l'acquérir. Après une négociation du prix avec le propriétaire du véhicule, un accord est trouvé. Félicitations ! Reste maintenant à savoir comment effectuer cette transaction ? Quels sont les moyens de paiements sécurisés ? Dans quelles mesures peut-on payer son véhicule en liquide ? Raoul répond à toutes vos questions !

Moyens de paiements physiques


En France, tout achat en espèce dépassant le seuil de 1000€ doit faire l’objet d’un écrit déclarant le montant et le moyen de paiement de la transaction. Cet écrit est là pour pouvoir prouver la vente en cas de litige.


Il est aussi possible de payer par chèque. Ce moyen de paiement est néanmoins beaucoup moins utilisé depuis l’augmentation des arnaques avec des faux chèques. Pour éviter une escroquerie, souvent, le vendeur demande un chèque émis par la banque du payeur qui limite les fraudes d’impayés. Toutefois, il est vivement conseillé de faire vérifier ce chèque de banque en appelant l’établissement émetteur et de confirmer l’authenticité de celui-ci.



Moyens de paiements virtuels


Il est également possible de payer sa nouvelle voiture d’occasion par des moyens virtuels. Dans un monde de plus en plus connecté, il est très rapide et facile de payer par virement bancaire.


Mais attention, un virement classique peut prendre du temps (jusqu’à quelques jours pour être pris en compte), si vous décidez d’opter pour ce moyen de paiement, utilisez un virement instantané. Par ce biais, il vous sera possible d’éviter un délai et le vendeur, lui, pourra vous laisser repartir avec le véhicule car les fonds seront apparus sur son compte bancaire.


Il existe également des solutions pour sécuriser davantage les transactions financières entre particuliers. Obvy, vous permet de virer des fonds sur un compte tierce afin qu’ils soient disponibles en cas d’achat mais aussi de tout récupérer si le véhicule ne vous convient pas. Pour le vendeur, cette solution est aussi pratique car s’il y a vente, les fonds lui seront immédiatement reversés et tout cela de manière sûre et sécurisée.


D’autres solutions de ce type existent telle que PayCar, en partenariat avec Leboncoin depuis peu. Ils ont mis en place un système de paiement sécurisé entre particuliers lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.



Comment réserver une voiture avec un acompte ?


Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il est possible pendant une première visite, de réserver le véhicule avec un acompte.

Cet acompte permet au vendeur de clôturer son annonce et de rendre le véhicule indisponible jusqu’au moment où vous repartirez à son volant.


Il peut être de plusieurs types :

➜ espèces ;

➜ chèque ;

➜ virement ;

➜ paiement CB (si l’achat se fait auprès d’un professionnel qui possède un terminal de paiement).


Si vous choisissez de faire une réservation avec un virement ou par espèces, il ne vous restera plus qu’à régler le reste du montant lors de la transaction.


Si vous décidez de faire un acompte en chèque, vous avez deux solutions pour la suite. Soit vous décidez de compléter la somme avec un autre mode de paiement, soit vous demandez au vendeur de vous le rendre ou de le déchirer au moment de la vente et vous réglez la somme totale avec le moyen de paiement de votre choix.


Surtout, lors d’un dépôt d’un acompte il est vivement conseillé de récupérer un reçu stipulant la réservation du véhicule par un acompte afin d’officialiser un tant soit peu la transaction.

Après cela il ne vous reste plus qu’à compléter la somme due et réaliser les démarches administratives pour finaliser l’acquisition.


Si vous avez la moindre question au sujet de la transaction financière lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, envoyez-nous un mail à l’adresse hello@carouleraoul.com et nous serons ravis d’y répondre !
7 vues