• Raoul

Acheter une voiture sans Contrôle Technique, bonne ou mauvaise idée ?

Mis à jour : mai 13

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il faut normalement vous assurer que le contrôle technique soit valide et de moins de 6 mois. Toutefois, vous avez le droit d’acheter une voiture sans contrôle technique. Nous allons voir dans cet article pourquoi nous le déconseillons fortement.



Rappel des documents à demander lors de l’achat d’un véhicule.


Lorsque vous avez repéré la voiture que vous voulez et que vous êtes sur le point de l’acheter, il faut demander ou remplir certains documents administratifs.

Tout d’abord, le certificat d’immatriculation, autrement dit, la carte grise (notre article sur l’inspection d’une carte grise). Le certificat de situation administrative (non gage) pour vérifier que la voiture ne soit pas impliquée dans une procédure administrative. Un certificat de cession à remplir lors de la vente. Et pour finir, l'attestation de contrôle technique.



Acheter une voiture avec le contrôle technique de moins de 6 mois valide.

Le contrôle technique vous assure de ne pas avoir de mauvaises surprises. Il constitue des tests pour s’assurer que la voiture soit saine et que vous puissiez prendre la route en toute sécurité. La plupart du temps, ces procédures sont effectuées par le vendeur avant la vente et tout se passe bien.


Acheter une voiture avec un contrôle technique défavorable nécessite une contre visite.

Il est possible que le contrôle technique présenté par le vendeur soit défavorable et qu’il faille faire une contre visite.

Pourquoi une contre visite ? Cela signifie simplement que le véhicule présent n’a pas été au niveau d’exigence demandé par les tests du contrôle. Dans ce cas, il est nécessaire de faire des travaux sur la voiture et de la présenter à nouveau pour que le contrôle soit validé.


Si vous vous trouvez dans ce cas là lors de l’achat, cela peut être délicat. D’un côté, vous connaissez les problèmes du véhicule grâce au rapport du centre de contrôle technique. Mais d’un autre côté, c’est à vous de faire les réparations et de l’amener à nouveau en test.


Bien-sûr, vous pouvez vous servir de cet argument pour négocier le prix de vente, mais vous prenez tout de même un risque. Préférez les voitures avec un contrôle technique valide.

Vous pourrez partir l’esprit serein !



Acheter une voiture sans contrôle technique ?


Nous déconseillons formellement l’achat dans ce cas là ! Même si le vendeur vous met en confiance et vous assure que le véhicule “roule nickel”, il se peut que vous soyez tombé sur une arnaque !

Dans notre cas, nous ne donnons pas suite à la négociation.


Si vous décidez malgré tout d’acheter un véhicule sans contrôle technique, gardez en tête que vous ne pourrez pas vous retourner contre le vendeur pour vice caché. Le contrôle technique et les réparations éventuelles de la voiture seront à votre charge et pourraient très vite chiffrer.


Un contrôle technique valide de moins de 6 mois peut rassurer l’acheteur. Mais il est possible que depuis les tests, le véhicule ait subi des dommages, un accident non déclaré, un changement mécanique etc …

L’inspection Ça Roule Raoul est là pour éviter les mauvaises surprises juste avant la vente. Mais nous ne servons pas qu'à ça, nous vous aidons dans la recherche et la négociation du véhicule !


À la différence du contrôle technique, notre inspection comprend un essai routier où notre inspecteur vérifiera par exemple l'état de l’embrayage, si toutes les vitesses passent bien etc ...


Le conseil de Raoul : Il ne faut pas hésiter à nous demander de l'aide ! Nous sommes là pour vous éviter les pièges et les arnaques mais aussi pour comprendre vos besoins et vous conseiller des voitures qui y répondent. En plus, la recherche et l'inspection sont gratuites !

35 vues