• Raoul

Achat auto : venez accompagné !

Le confinement enfin derrière elle et les vacances d’été approchant à grands pas, Mélanie, 26 ans, se dit que le moment idéal est peut-être venu d’investir dans son premier véhicule.



Le cas de Mélanie

Rêveuse, elle s’imagine déjà les paysages de son futur road trip estival entre amis et se met à la recherche de la perle rare sur le web.

Par chance, elle tombe sur une petite Clio à 3 000€ qui paraît comme neuve. Ni une ni deux, le rendez-vous avec le vendeur est fixé.


Une fois sur place, elle rencontre le vendeur qui semble très pressé de lui vendre cette jolie voiture. Après quelques tours du véhicule, la carrosserie est nickel et Mélanie demande à faire un essai routier.

Quelques secondes après le démarrage, des grincements suspects se font entendre, et une vibration importante provient du moteur. Insistant, le vendeur lui assure que sa titine est juste un peu rouillée à cause de l’inactivité pendant le confinement et que Mélanie devrait vraiment l’acheter au plus vite car c’est une vraie bonne affaire !


Quelque peu douteuse, celle-ci lui demande si la voiture a été correctement révisée. Le vendeur lui assure que la révision a bien eu lieu tous les ans, mais que malheureusement son chien a mangé toutes ses factures d’entretien…


Mélanie, perdue par les propos du vendeur préfère refuser de payer l'acompte de 500€ qu’il lui demande. Que de temps perdu, elle ne manquera pas de venir accompagnée par quelqu’un qui s’y connaît à sa prochaine visite.

Conseil de Raoul : il vaut mieux toujours venir accompagné de quelqu’un qui s’y connaît, membre de la famille ou professionnel !