• Raoul

À chaque budget, une voiture d’occasion

Il est enfin temps de constituer un réel guide d’achat de véhicule d’occasion selon votre budget. Peu importe les fonds qu’on a à y consacrer, un tas de modèles peuvent cocher la case du budget mais est ce qu’ils valent le coup ? Certains choix pourront s’avérer au final très coûteux si on fait l’acquisition d’une automobile de façon aléatoire.

Raoul vous met sur quelques pistes de marques et de modèles en fonction du prix.

Pour moins de 1500€

Peugeot 206 Le(s) plus : Toujours aussi plébiscitée, la Peugeot 206 maintient une certaine réputation de véhicule fiable sur toutes les motorisations essence et diesel. Préférez tout de même une motorisation 2.0 HDI en diesel car réputée infaillible.

Le(s) moins : Le train arrière qui se retrouve défaillant pratiquement sur chaque Peugeot 206 à un moment de sa vie. Donc bien contrôler la tenue de route lors de l’essai routier. Si vous vous rendez compte que la voiture a “l’arrière qui se dandine” alors il se peut que le train arrière soit à changer ou vous pouvez le voir à l’oeil si les roues arrières sont inclinées vers l’intérieur ou l’extérieur du véhicule. Comptez environ 700 euros pour le changement de cet élément.


Citroën Saxo ou Peugeot 106


Construites sur la même base, ces deux citadines ont connu un franc succès dans les années 90 et début 2000. Malgré leur ancienneté sur le marché, ces véhicules sont encore présents en petites annonces car plébiscités par les jeunes conducteurs.

Le(s) plus : Motorisation essence ou diesel, vous pouvez aller vers les deux sans vous soucier de problème de fiabilité. La décote est très faible étant donné le prix assez bas de ces modèles. Nombreuses pièces détachées disponibles en cas de besoin.

Le(s) moins : esthétique et intérieur devenant un peu vieillot de nos jours. Manque d’équipements modernes (climatisation, ordinateur de bord, bluetooth,...).



Renault Twingo I


Critiquée à sa sortie pour son look de mini monospace, elle a néanmoins connu un certain succès auprès de la population pour sa fiabilité et son espace intérieur plutôt généreux contrairement aux apparences.

Le(s) plus : Motorisation essence fiable sans gros problème recensé. Décote faible sur le marché de l’occasion car le prix plancher a été atteint. Les pièces détachées se trouvent facilement pour ce modèle.

Le(s) moins : grande différence entre la première et dernière génération (Twingo III). Consommation un peu excessive pour un petit moteur essence. Évitez les couleurs vives qui ont mal vieilli avec le temps (rose, jaune, vert).

Renault Clio 2 phase 1


Un des best seller français, la Renault Clio a su plaire pour son rapport qualité/prix et son style toujours dans l’air du temps. Et c’était le cas de la Renault Clio 2 phase 1 à sa sortie, qui a amené une certaine fraîcheur car sa prédécesseur était commercialisée pendant près d’une décennie.

Le(s) plus : ses motorisations en essence sont réputées sûres, pour les diesel le bilan est plus mitigé. Avant les moteurs DCI, il y avait les 1.9d et 1.9 DTI qui avaient la particularité d’être indestructible, à privilégier sur la Renault Clio 2 en diesel. Encore une fois sur ce modèle, les pièces détachées se trouvent facilement et sont peu coûteuses.

Le(s) moins : les moteurs DCI, quant à eux, n’ont pas été à la hauteur les premières années de commercialisation. Une amélioration a été apportée par la suite sur la troisième génération de Clio. Attention à l’antidémarrage qui peut être capricieux certaines fois, si vous vous apercevez que le petit voyant rouge au compteur clignote anormalement alors il y a un soucis à ce niveau qui doit être diagnostiqué.



Citroën C2 et C3


La marque aux chevrons a aussi des modèles à faire-valoir dans ce budget. Il reste tout de même difficile de trouver une Citroën C3 avec peu de kilomètre à ce niveau de prix, néanmoins à moins de 200 000 kms c’est possible en cherchant bien !

Le(s) plus : Les deux sont des citadines efficaces avec un bon espace intérieur (davantage pour la C3) et équipées de motorisations essence et diesel qui ne connaissent pas de soucis particulier.

Le(s) moins : les modèles équipés de boîtes Sensodrive connaissent des dysfonctionnement sur les premières commercialisations (2002 à 2006). Pour ceux à la recherche d’une boite auto, préférez les modèles après 2006 qui seront malheureusement au delà de 1500 euros.

Faites attention aux plastiques des intérieurs qui ont tendance à mal vieillir (habillage de porte, commande de clim, etc). Sur les motorisation diesel, bien contrôler la puissance du véhicule (même si ce n’est pas un monstre de vitesse), vous ne devrez pas avoir de trou à l'accélération ni de sifflement anormal. Si c’est le cas, alors le turbo ou la vanne EGR peuvent être remis en cause soit des frais conséquents.



Toyota Yaris 1ère Génération


La première voiture étrangère citée jusqu’à présent, la Toyota Yaris a connu un grand succès grâce à la réputation de la marque. Qui dit Toyota dit véhicule fiable, et bien cela s’avère vrai pour le modèle Yaris première génération.

Le(s) plus : la motorisation essence 1.3 VVT-i est réputée pour ses performances corrects et une consommation faible. Quant au diesel, le 1.4 D-4D, est l’un des moteurs les plus économiques de sa génération avec une fiabilité au rendez-vous. Le SAV de la firme japonaise est l’un des meilleurs, une disponibilité des pièces même pour des modèles anciens.

Le(s) moins : attention à la côte grimpante de ces véhicules ! Il devient de plus en plus difficile d’en trouver une peu kilométrée en dessous de 1500 euros. Il en a été vu aux alentours de 3000 euros sur des sites d’annonces, un prix bien trop élevé.