Peugeot 2008 vs Renault Captur:

Raoul vous délivre ses conseils.

Peugeot 2008 vs Renault Captur : laquelle choisir en occasion ?

 

 

trouver voiture occasion Clio 3

Ça Roule Raoul vous accompagne dans la recherche de votre futur véhicule.

 

 

Peugeot 2008 I VS Renault Captur I : Quel mini SUV choisir ?

 

Comme on le sait, les SUV ont le vent en poupe depuis maintenant une dizaine d’années. Des modèles citadins ont vu le jour et les grandes marques françaises ont saisi l’opportunité. Aujourd’hui, ce sont ces catégories surélevées qui inondent le marché des véhicules d’occasion. Parmi ces modèles, on retrouve le Renault Captur et le Peugeot 2008. en d’autres termes, des Peugeot 208 et Renault Clio IV bodybuildées. 

On peut trouver ces mini SUV à des prix abordables sur le marché des voitures d’occasion, mais la question fatidique est : LAQUELLE CHOISIR ENTRE LES DEUX ?

 

 

LE LOOK/DESIGN: 

 

RENAULT CAPTUR : Un look sympathique :

 

renault-capture-renaut-voiture-renault-suv-mini-suv-voiture-occasion

Renault Captur

 

 

Niveau look.. Les deux on choisit une stratégie complètement différente !

Le Renault Captur se différencie par son look plus arrondi, ce qui lui confère une allure plus sympathique et moins agressive que sa concurrente. Inspirée de la Clio IV, elle peut plaire grâce à son gabarit plus imposant et sa hauteur de caisse appréciable. Suivant les modèles, la Captur peut se voir équipée de belles jantes bi tons et vous pouvez aussi adopter deux couleurs pour la carrosserie. La marque au losange a été l’un des premiers acteurs sur le marché des crossovers à proposer de la personnalisation de couleur.

 

Cet article pourrait vous intéresser : Acheter une Peugeot 206: Avantages et inconvénients.

 

 

PEUGEOT 2008 : Un design sportif qui attire : 

 

peugeot-2008-voiture-occasion-suv-nouvelle-peugot

Peugeot 2008

 

 

Le Peugeot 2008 tente une approche différente en adoptant des lignes plus prononcées et surtout plus sportives. Peugeot tente de se hisser sur un positionnement plus haut de gamme en proposant une esthétique travaillée avec des couleurs plus sobres et élégantes. Contrairement à son adversaire, la personnalisation est moins poussée. Pour le coup, la marque au lion est partie sur un design vraiment novateur et a voulu couper les ponts avec le Peugeot 3008 & 5008 phase 1 pour aborder une nouvelle signature qui amènera des changements sur les plus gros SUV de chez Peugeot.

 

 

LA VIE À BORD:

 

Renault Captur : Un habitacle chaleureux.

 

La Renault Captur adopte l’intérieur de sa cousine Clio IV avec l’interface R-Link, intuitive mais qui a connu certains bugs sur ses premières versions. Des rangements ont été ajoutés, ce qui lui donne un côté pratique et sa vie à bord est agréable grâce à sa luminosité et aux rappels de couleurs de la carrosserie dans l’habitacle. 

Comme c’est une Renault, ses sièges sont confortables et offrent une bonne assise. Son coffre est plutôt correct et vous aurez la possibilité d’y mettre facilement vos petits bagages ou une poussette.

 

renault-captur-interieur-avantage-habitacle-place-conducteur

Renault Captur habitacle

 

 

Peugeot 2008 : Un style de vie épuré.

 

La grosse plus value est cette impression qualitative à son bord. Peugeot a su apporter une touche de modernité avec un tableau de bord en relief et un petit volant ergonomique. Quant à son interface tactile, elle aura tendance à être un peu plus lente sur les premières versions. Autrement, nous avons clairement une sensation de hauteur qui rassure mais on aura un peu moins de visibilité que sur sa concurrente, la Renault Captur. Avec son plancher plat, la capacité de chargement lorsque l’on rabat la banquette arrière est appréciable et aussi très pratique.

 

peugeot-2008-Peugeot2008-habitacle-voiture-doccasion

Peugeot 2008 habitacle

 

 

LA MOTORISATION:

 

 

Renault Captur : des moteurs connus et reconnus.

 

Sans surprise, on retrouve les motorisations qui équipent les Renault Clio IV de la même génération. À son lancement, les constructeurs français étaient en pleine stratégie de downsizing, c’est-à-dire, développer des moteurs à petite cylindrée mais qui offrent des performances pour réduire les émissions polluantes. 

Pour ce qui est des motorisations essence, vous aurez le choix entre le 0.9 TCE 90cv et le 1.2 TCE 120cv. Ces deux moteurs ont eu des réputations moyennes à leur lancement car pas très aboutis. Au fil du temps, Renault a su remédier à certains problèmes mais sur les anciennes versions attention aux à ne pas prendre de modèles trop kilométrés. 

Cela dit, le 1.2 TCE 120cv offre un bon agrément de conduite et un confort sur les longs trajets. 

Concernant les motorisations diesel, on retrouve les fameux 1.5 DCI 90 ch et 1.5 DCI 110cv. Ils proposent tous les deux des consommations très raisonnables et un bon agrément de conduite. Une préférence ira tout de même pour la version 110cv qui, globalement, est plus agréable et ne consomme pas beaucoup plus que l’autre.

 

Cet article pourrait vous intéresser : Acheter une Renault Clio 4: avantages et inconvénients. 

 

 

Peugeot 2008 : une gamme large essence ou diesel.

 

À l’instar de sa rivale, les motorisations disponibles pour la Peugeot 2008 sont les mêmes proposées sur les autres gammes du constructeur. 

Côté essence, on trouve les moteurs 1.6 VTI 120, 1.2 VTI 82 et 1.2 VTI 110 PureTech. Ils ont aussi connu des soucis à leur début, il est donc préférable d’opter pour des modèles suivis et peu kilométrés. La motorisation 82 ch est légère pour un tel gabarit, en revanche le 1.2 VTI 110 ch est plus agréable et plus performant. 

Dans la gamme diesel, on peut trouver le 1.4 HDI 68 ch sur les premiers modèles mais qui a été retiré pour des raisons évidentes d’inefficacité sur ce genre de véhicule. Il existe aussi les moteurs 1.6 HDI 92 ch et 1.6 e-HDI 115 ch. Les deux sont corrects en termes de fiabilité et de performances.

 

 

inspections voitures-inspection voiture-inspection-inspections

Vous voulez être sur du véhicule que vous allez acheter ? Ça Raoul Raoul l’inspecte pour vous !

 

 

LA CONDUITE: 

 

Renault Captur : agréable en ville.

 

Équipée de sièges confortables et d’une suspension douce, la Renault Captur est facile à prendre en main et grâce à sa vie à bord pratique, la conduite s’avère être très agréable. 

Le seul bémol est la vibration à haute vitesse qui est due à une qualité médiocre des plastiques et une finition un tantinet bâclée. Cela dit, pour un usage urbain, la Renault Captur fait largement l’affaire. 

 

 

Peugeot 2008 : sobriété et agrément de conduite.

 

À son volant, on s’y sent tout de suite bien grâce à son intérieur moderne et de belles finitions. La prise en main est un peu moins facile que son adversaire car son petit volant peut perturber au départ et les pédales sont assez rapprochées. Autrement, si l’on aime les ambiances plus sobres, la Peugeot 2008 est idéale. On peut lui reprocher justement son manque de fun pour un crossover urbain. 

 

 

LE PRIX:

 

Renault Captur : un large choix de finition.

 

Les prix sur le marché de l’occasion oscillent entre 6 000 euros et plus de 10 000 euros pour les premières versions (2013-2017). Cela va dépendre du kilométrage ainsi que la finition. Il est préférable d’opter pour une finition bien équipée car elle subira une moindre décote que les autres. Étant donné l’offre abondante, vous pourrez même avoir le luxe de choisir la couleur ! 

 

 

Peugeot 2008 : une décote un poil plus lente. 

 

Avec une image qui se veut un peu plus haut de gamme, la Peugeot 2008 est un léger cran au dessus niveau tarif : on la trouve à partir de 7000 euros pour des kilométrages faibles. Les SUV sans interfaces tactiles sont totalement à proscrire de vos choix car ils ont tendance à fortement décoter en comparaison à ceux qui possèdent davantage d’équipements. idéalement, il faudrait se tourner vers de meilleures finitions telles que Allure et pourquoi pas Féline ? Les autos les plus riches en options ont tendance à garder une côte convenable. 

En conclusion, ces deux best seller ont connu un gros succès pour leurs look fun et dans l’air du temps. C’est pourquoi elles ont aussi un bel avenir sur le marché de l’occasion et qu’elles sont plus demandées que jamais. Notamment les jeunes permis commencent à s’y intéresser pour leur accessibilité en termes de prix. 

Vous souhaitez acquérir une Renault Captur ou une Peugeot 2008 mais vous ne savez pas par quoi commencer, ni comment vérifier son état ? 

Ça roule Raoul est votre assistant automobile et peut vous aider gratuitement.

J’ai trouvé ma voiture

Acheter d’occasion OUI mais surtout acheter sans risque!
Faites inspecter votre futur véhicule
par nos Raoul.

Je suis en pleine recherche

Renseignez quelques critères et on vous accompagne dans la sélection des meilleures annonces auto du web.
Et c'est gratuit bien sûr !

Un besoin ? Une question ?

Nous serons ravis de vous aider !