P A S S I O N N E S   E T   P R O F E S S I O N N E L S

Menu-1.png

06

/

LES ÉTAPES AVANT L'ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE D'OCCASION.

L'inspection de Raoul.

01

09

/

 

RELEVER LES DÉFAUTS.

Prise de vues.

Votre future voiture d’occasion sera notre modèle photo le temps d’un instant. Plus d’une trentaine de photo sont prises lors de l’inspection afin de pouvoir consulter de nouveau le véhicule sur votre rapport comme si vous étiez encore devant celui-ci. Ces prises de vues servent également à bien relever les défauts de carrosserie potentiellement présents sur le véhicule et de faire un estimation des frais de remise en état. 

Avoir autant de photos permet au potentiel acheteur de prendre une décision en étant à des centaines de kilomètres du lieu de l’inspection. Et oui, il se peut que votre future titine soit à l’autre bout du pays et pour ne pas être déçu il vous faut le maximum de visuels !

02

09

/

 

AVEC NOTRE PARTENAIRE OBVY.

Vérification administrative.

Un des gros sujets de fraude réside dans la situation administrative du véhicule.

Parfois, il se peut que vous ayez repéré la voiture d’occasion de vos rêves, parfaite d’aspect et une mécanique irréprochable mais impossible de faire la carte grise pour plusieurs raisons. Il se peut que le véhicule soit "gagé", c’est-à-dire qu’il subit un blocage administratif suite à des impayés du propriétaire (procès-verbaux, dettes, etc). 
Il est possible également que la voiture aux caractéristiques exemplaires soit enregistrée comme ayant eu un sinistre au cours de son utilisation. Enfin, il est primordial de vérifier la concordance des numéros de châssis à plusieurs endroits du véhicule pour éviter de faire l’achat d’une automobile volée ou "maquillée" à des fins illégales.

03

09

/

 

AVEC NOTRE PARTENAIRE CONVOICAR.

Contrôle mécanique.

Combien de fois a-t-on entendu "quand j’ai acheté ma voiture tout fonctionnait parfaitement et quelques jours après un voyant est apparu" ? C’est ce dont on essaie d’anticiper avec notre contrôle mécanique approfondi.
Chaque voiture a ses particularités et nécessite de s’adapter et de s’attarder sur différentes choses. C’est pour cela qu’avant l’inspection, Raoul fait déjà sa petite étude sur la marque et le modèle qu’il s’apprête à aller voir pour bien identifier les défauts récurrents et mener une analyse très poussée une fois sur place en compagnie du vendeur.
La différence avec le contrôle technique ? Celui-ci vérifie les éléments de sécurité tels que le système de freinage, l’éclairage, les suspensions, la tenue de route mais une usure prématurée du turbo ou bien d’un embrayage ne peut pas être décelée étant donné le protocole suivi. Malheureusement sur un contrôle de 30 à 45 minutes difficile d’aller plus loin et d’approfondir le contrôle aux éléments conférant un bon fonctionnement du moteur. C’est pourquoi la complémentarité du contrôle technique et de l'inspection
Ça Roule Raoul est idéale pour avoir une idée plus que précise sur l’état et la bonne santé de la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter.

04

09

/

 

AVEC NOTRE PARTENAIRE C2A GARANTIE.

Essai routier.

Qui dit contrôle mécanique, dit aussi un essai sur route ! Cet essai en condition normale d’utilisation est nécessaire pour s’assurer du bon fonctionnement du véhicule. Il se peut très bien que le moteur tourne bien à l’arrêt, mais qu’en est-il lorsqu’il roule ? Nombreuses sont les fois où un défaut peut apparaître à une certaine vitesse : le moteur qui s’essouffle, un bruit de roulement, un freinage approximatif, des vibrations, etc. C’est suite à cette étape qu’en général Raoul est capable de dire si le véhicule est techniquement fiable ou pas.

05

09

/

 

AVEC NOTRE PARTENAIRE EPLAQUE.

Mise en avant des défauts.

Il est très rare de trouver un véhicule d’occasion avec aucun défaut, Raoul le sait et c’est pour cela qu’il prend le temps de les qualifier un à un et de les hiérarchiser en fonction de son importance. Par exemple, une rayure sera moins dangereuse dans l’utilisation qu’un défaut de l’injection. Un code couleur permet d’identifier sur le rapport remis, l’importance du défaut mis en avant : orange pour une anomalie non urgente et rouge pour des cas plus grave qui demande une modification immédiate. 

Une partie entière est dédiée justement aux défauts relevés lors de l’inspection, ce qui permet, d’une part, d’avoir en coup d’oeil les éléments à rectifier de façon urgente ou non, d’autre part, d’avoir les meilleurs arguments pour la négociation du véhicule auprès du vendeur.

06

09

/

 

AVEC NOTRE PARTENAIRE EPLAQUE.

Estimation des frais de remise en état.

En plus de la mise en avant des défauts, l’outil d’inspection développé par Ça Roule Raoul permet également de chiffrer le montant des éventuels réparations et des entretiens à venir. Par exemple, Raoul accompagne un futur acheteur pour inspecter une Renault Clio IV 1.2 essence de 2015 totalisant 75 000 kms. Outre l’estimation des frais de remise en état d’éventuels défauts détectés, l’heureux acquéreur de cette Renault trouvera aussi une estimation du tarif de son prochain entretien à 90 000 kms histoire de savoir où est ce qu’il met les pieds. Le plus beau, c’est que nos estimations viennent de réparateurs géolocalisés dans la position du futur acquéreur.

Ce n’est pas pour rien qu’on dit que Raoul est le super héros de l’automobile, il ne vous laissera jamais tomber et même une fois le véhicule acheté !

07

09

/

 

AVEC NOTRE PARTENAIRE EPLAQUE.

Cote affinée du véhicule.

Inspecter votre voiture d’occasion, ça c’est fait et bien fait ! Maintenant, si Raoul vous suggère de continuer il est temps de parler prix et de savoir comment se place la voiture sur le marché de l’automobile d’occasion. 

Pour cela, une étude est réalisée pour déterminer la cote précise du véhicule en prenant en compte toutes ses caractéristiques (marque, modèle, finition, année, kilométrage, options et équipements, vétusté, défauts, historique d’entretien, etc). L’inspection est également un bon support pour ajuster cette cote si besoin. C’est un bon repère lorsqu’il s’agit de négocier le prix auprès du vendeur, si le véhicule se situe au dessus du prix du marché c’est déjà un premier argument pour obtenir une ristourne !

08

09

/

 

AVEC NOTRE PARTENAIRE EPLAQUE.

Négociation du prix du véhicule.

Négocier une voiture d’occasion, c’est tout un art et Raoul en est le maître ! Comment ? Tout simplement car c’est un professionnel de l’automobile qui sait avoir les mots justes pour tirer le prix vers le bas. Une bonne négociation réside dans la capacité à pouvoir bien analyser le véhicule et aussi son vendeur afin de connaître les raisons qui le poussent à se séparer de sa voiture. 

Baisser le prix est l’un des gros avantage lorsque l’on achète d’occasion. Que ce soit à professionnel ou à un particulier, il est possible de négocier de belles ristournes et de rendre l’achat d’un véhicule très intéressant !

09

09

/