Acheter une Renault Clio 4.

Raoul vous délivre ses conseils.

Acheter une Renault Clio 4.

 

Renault Clio 4

 

Vous êtes à la recherche d’une Renault Clio IV ? Comment bien choisir l’annonce ? A quoi faut-il faire attention lorsque vous allez voir une Renault Clio ? 

Nous allons essayer de lister les éléments à vérifier pour que votre projet d’achat de véhicule se déroule dans les meilleures conditions. 

 

 

 

trouve ton vehicule - trouve ton véhicule-cherche véhicule-acheter sa voiture d'occasion-clio 2

 

 

 

Où trouver sa future Renault Clio 4 ? 

 

 

Chez un professionnel.

 

L’achat chez un professionnel peut présenter certains avantages comme une garantie mécanique (ce n’est pas systématique, pensez à vérifier les conditions de garantie avant un achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un professionnel.), des solutions de financement, des conseils personnalisés, etc… Cela dit, ces services supplémentaires se payent et il est plus difficile de dénicher LA bonne affaire auprès d’un vendeur de véhicule d’occasion. 

Et c’est encore plus vrai pour l’achat d’une Renault Clio IV car c’est un produit très demandé donc dur à négocier ! A savoir, nombreux sont les marchands à s’approvisionner auprès des loueurs de véhicules courtes et longues durées. Cela signifie en général que les historiques sont limpides mais que ces petites Clio peuvent avoir un certain vécu. C’est pour cette raison que même si l’achat se fait chez un professionnel, vous devez tout de même prendre le temps de bien vérifier ce que vous achetez.

 

 

Chez un particulier.

 

Une transaction entre particuliers est toujours plus intéressante lorsqu’elle se passe sans encombre. Le vendeur a profité de sa Renault Clio 4 pendant quelques années et décide de la revendre pour changer ou tout simplement parce qu’il n’en a plus l’utilité. Il est important de connaître les motivations de vente car cela vous donnera des informations sur l’état du véhicule et des arguments pour bien le négocier notamment s’il s’agit d’une vente urgente. 

Les plateformes d’annonces regorgent de petites Renault Clio IV vendues par des particuliers, vous pourrez même être exigeant sur la finition, les équipements ou encore la couleur. 

Par contre, il faudra vraiment être vigilant et poser les bonnes questions au vendeur afin d’avoir une idée précise de l’état du véhicule et des frais qui ont été réalisés dessus. N’oubliez pas  qu’il est très important d’avoir le plus d’informations possible afin de dégoter la meilleure affaire.

 

 

Vous avez un doute quant à la fiabilité d’une annonce, pas de problème ! Ça Roule Raoul inspecte pour vous et gratuitement votre futur véhicule. 

 

inspections voitures-inspection voiture-inspection-inspections-clio 2

 

 

Trouver la bonne affaire.

 

Quelles motorisations ? Quelles finitions ?

 

Première chose à laquelle il faut faire attention lors de l’achat d’une Renault Clio IV c’est le genre national, autrement dit le type d’usage du véhicule qui correspond à la ligne J1 de la carte grise. « les Comment inspecter une carte grise »

 

carte grise-lire une carte grise

 

Beaucoup de Renault Clio 4 disponibles à la vente sont des véhicules de société équipés 2 places, parfois des banquettes arrière sont ajoutées mais la modification sur le certificat d’immatriculation n’a pas été faite. Ces véhicules ont la mention CTTE à la ligne J1 de la carte grise, la bonne mention est VP (voitures particulières). Si jamais vous deviez rouler avec un véhicule équipé des banquettes arrière mais avec un genre national CTTE, en cas de sinistre, l’assurance aura la possibilité d’annuler toute couverture. 

La mise en conformité d’une Renault Clio 4 peut coûter près de 1500/2000 euros donc ce qui paraissait être une belle affaire au départ peut s’avérer, au contraire, un véhicule payé plus cher que ce qu’il ne vaut. A savoir, les Renault Clio 4 société sont généralement pauvres en options car les entreprises qui les achètent veulent réaliser des économies et ne vont pas être très généreuses en équipements et prendront le strict nécessaire. 

 

Nos conseils.

Si vous prévoyez d’acheter prochainement une Renault Clio IV d’occasion, nous vous conseillons d’opter pour des finitions riches en équipements dans la mesure du possible car l’offre est ultra abondante ! Donc pour vous démarquer des autres et subir une décote moins importante il est préférable de prendre un modèle très bien optionné.

Par exemple, les finitions LIFE sont les modèles entrée de gamme à des prix intéressants mais avec une vie à bord qui vous rendrait triste. Certaines Clio IV sont même dépourvues d’écran tactile et possèdent un pauvre petit autoradio.

Les finitions “ZEN” ont un bon rapport qualité prix car elles proposent de série l’écran tactile avec le bluetooth mais sans la navigation qui est en option.

Ensuite, vous avez les séries LIMITED qui offrent un plus large choix d’options ainsi qu’une gamme de motorisation plus large pour un prix raisonnable sur le marché de l’occasion. Dans le haut de gamme de ce que propose la Renault Clio 4, vous trouverez les finitions INTENS et INITIALE PARIS qui sont plus chères mais qui gardent une côte élevée sur le marché des citadins d’occasion.

 

Les Renaults Clio IV diesel : 

1.5 DCI 75cv : le plus petit moteur diesel de la gamme, très économique et agréable à la conduite. On peut lui reprocher néanmoins son manque de dynamisme sur voie rapide. 

1.5 DCI 90cv : c’est le même bloc que le moteur cité précédemment mais boosté davantage. Très bon moteur dans son ensemble, polyvalent, économe et fiable. Le hic ? Un bruit de claquement à bas régime dû aux injecteurs. 

A savoir, les moteurs diesel ont de moins en moins la côte sur l’hexagone pour des raisons écologiques. Les Renault Clio 4 diesel correspondent à la vignette Crit’Air 2 en terme d’émission de CO2. Ces véhicules auront l’interdiction de circuler dans Paris en 2024. 

 

Les Renault Clio IV essence : 

1.2 16v 75cv : Un moteur vieux comme le monde mais qui n’a rien à prouver en termes de fiabilité. En revanche, à l’usage le constat est plus mitigé car il manque cruellement de puissance et de reprise lors des dépassements. Sur autoroute vous aurez l’impression de décoller en entendant le bruit du moteur dépassant les 4000 tours/min à 130 km/h. Pour une utilisation uniquement en ville, le véhicule présente de vrais atouts. 

0.9 TCE 90cv : Le plus petit bloc moteur que Renault propose sur la gamme Clio IV qui est équipé d’un turbocompresseur. L’idée était de baisser la cylindrée afin de réduire les émissions de CO2. Moteur à chaîne de distribution, le coût de l’entretien est raisonnable. Cela dit, les premiers blocs 0.9 TCE de 2012 à 2015 présentaient des défauts de conception pouvant provoquer une surconsommation d’huile et donc une casse moteur. 

1.2 TCE 120cv : Très bon moteur, avec un peu de répondant quand on le titille. Ce moteur se trouve généralement sur les finitions haut de gamme de la Clio IV. Attention à la consommation qui peut dépasser les 7,5L/100km sur autoroute voire au-delà avec une conduite sportive.

 

 

Quelles sont les bonnes questions à poser au vendeur ?

 

Si vous comptez acheter une Renault Clio IV d’occasion alors vous devez vous prémunir des mauvaises surprises et poser quelques questions au vendeur. 

Quel est le genre national du véhicule sur le certificat d’immatriculation ? 

 

Depuis combien de temps le vendeur possède le véhicule (si c’est un particulier) ? 

 

A-t-il de l’historique sur la voiture ? 

 

Quelle est la finition du véhicule ? 

 

De quand date le dernier entretien ? 

 

Est ce que le vendeur peut vous présenter un contrôle technique de moins de 6 mois ? 

 

La distribution a-t-elle déjà été remplacée ? Dans le cas des motorisations diesel et 1.2 16v 75cv

 

Quelles sont les motivations de la vente ? (si c’est un particulier.)

 

Dispose-t-elle d’un certificat de non gage en bonne et due forme ? 

 

Y a-t-il un double de clé ?

 

Si les réponses à ces questions sont floues ou encore incomplètes alors essayez de vous tourner vers une autre annonce car le marché de l’occasion compte énormément de Renault Clio IV à la vente. Vous trouverez forcément votre bonheur !

 

 

 

Ce qu’il faut absolument vérifier.

 

 

Les problèmes récurrents des Renault Clio 4.

 

 

Avec le temps et l’usage, les très nombreux propriétaires des Renault Clio IV essence ou diesel sont dans l’ensemble satisfaits de la fiabilité du modèle.

Cela dit, les problèmes récurrents résident principalement au niveau des trains avant, il peut y avoir des bruits de claquement dû à une mauvaise qualité des silentblocs (caoutchouc supposé amoindrir les secousses). 

Niveau moteur les 0.9 et 1.2 TCE des premières années de fabrications ont eu des défauts de pression d’huile corrigés sur les phases restylées. 

Le start&stop a aussi montré des signes de faiblesse par des dysfonctionnements ou tout simplement un arrêt total de fonctionnement.

À l’intérieur, avec les kilomètres parcourus et la vie à bord, les plastiques, peu qualitatifs au départ, vieillissent mal donc soyez vigilants notamment aux grilles d’aération qui se trouvent fragilisées.

 

 

Les vérifications.

 

Au niveau moteur : 

 

Démarrage à froid : pensez à regarder au niveau de l’échappement si une fumée s’échappe lors du démarrage. 

Une fois le moteur démarré, assurez vous qu’il n’y a aucun voyant au tableau de bord et que le ralenti est stable.

Vérifiez au niveau du compartiment moteur si il y a des traces de fuite de liquide de refroidissement ou d’huile.

Sur les moteurs TCE essence faire le niveau d’huile afin de voir s’il en manque, comme dit plus haut, ces moteurs ont des soucis de surconsommation d’huile sur les premières années (2012-2015). 

 

La carrosserie  : 

 

S’assurer que le véhicule n’a pas subi de gros accident pouvant affecter sa conduite et la sécurité de ses passagers : vérifier l’alignement des éléments de carrosserie, les passages de roues, l’alignement des longerons dans le compartiment moteur, le plancher du coffre. 

Sur les Renaults Clio 4, les joints ont tendance à s’user prématurément ce qui cause un défaut d’étanchéité et un bruit d’air important à haute vitesse.

La roue de secours qui se trouve sous la voiture à l’arrière.

Vérifier si le véhicule ne présente pas de rouilles perforantes au niveau du châssis en se mettant dessous.

 

 

À l’intérieur : 

 

Tester tous les équipements de bord car sur les Renault Clio IV, les commodos ont tendance à dysfonctionner avec le temps et l’interface peut présenter des bugs. 

Vérifier l’usure du volant, pommeau de vitesses et pédales et déterminer si cela est cohérent avec le kilométrage affiché au compteur.

Tester les ceintures de sécurité.

Vérifier le bon fonctionnement de la climatisation.

 

 

Essai routier.

 

Si tout s’est bien passé jusqu’à présent, alors vous pouvez passer au volant et tester cette petite Clio IV ! 

Lors de l’essai routier il est important d’être concentré sur vos ressentis tels que de grosses vibrations, une odeur étrange émanant des grilles d’aération, une sensation de flottement sur la route,… 

N’hésitez pas à solliciter le moteur en faisant des accélérations franches afin de déceler une quelconque anomalie (trous à l’accélération, manque de puissance, fumée à l’échappement) et de tester le freinage sur une route sécurisée. 

Lorsque vous essayez une Renault Clio 4, vous pouvez en profiter pour tester les équipements de bord, options et le régulateur de vitesse. 

L’essai routier peut aussi être l’occasion d’échanger avec le vendeur et d’apprendre à connaître les motivations de la vente afin d’entamer une négociation par la suite.

 

 

Coût de l’entretien d’une Renault Clio 4.

 

Concernant le coût d’usage d’une Renault Clio IV d’occasion, il reste raisonnable dans la mesure où c’est un véhicule très répandu donc les pièces sont disponibles et peu chères.

Comptez en moyenne 200 euros pour un entretien annuel classique (vidange + changement des filtres). Pour une “grosse” révision qui comprendrait également le changement des bougies, il faut compter en moyenne 300 à 400 euros selon où vous vous trouvez.  

Autrement, les consommables ne sont pas plus chers qu’ailleurs (disques de frein, plaquettes de frein, pneus) que sur les autres modèles équivalents (Peugeot 208, Nissan Micra,..) 

 

La Renault Clio 4 présente beaucoup d’atouts sur le plan de l’utilisation au quotidien, de son coût d’entretien et de sa fiabilité. Elle n’accumule pas une série de dysfonctionnements et pour un véhicule aussi répandu sa notoriété reste au beau fixe. C’est le véhicule idéal pour un usage en ville avec des petites sorties en province le week-end si vous optez pour les motorisations de plus de 90cv qui sauront répondre à vos accélérations sur autoroute. 

 

A vous de jouer… OU PAS ! Vous pouvez toujours nous solliciter pour réaliser une inspection gratuite d’une Renault Clio 4 que vous avez repéré avec une négociation à la clé. 

J’ai trouvé ma voiture

Acheter d’occasion OUI mais surtout acheter sans risque!
Faites inspecter votre futur véhicule
par nos Raoul.

Je suis en pleine recherche

Renseignez quelques critères et on vous accompagne dans la sélection des meilleures annonces auto du web.
Et c'est gratuit bien sûr !

Un besoin ? Une question ?

Nous serons ravis de vous aider !