P A S S I O N N E S   E T   P R O F E S S I O N N E L S

Menu-1.png

UNE QUESTION ? UN RAOUL VOUS RÉPOND !

F.A.Q.

Achats & Négociation

Comment vérifier une voiture d'occasion avant d'acheter ?


Plusieurs éléments sont à vérifier lorsque l'on compte acheter un véhicule d'occasion.
Faire une bonne affaire peut être décisif dès le choix de l'annonce, en effet, la première prise de contact est très importante car elle détermine le sérieux du vendeur ainsi que ses motivations à vendre sa voiture.
Ensuite, vient le moment de la visite où il faut être très méticuleux et prendre son temps afin de tester tous les équipements et le comportement du véhicule. Il est aussi très important d'interroger le vendeur sur l'historique et les entretiens effectués, si aucune facture n'est présente alors méfiez-vous et soyez d'autant plus vigilant quant à l'état du véhicule.

Vous trouverez davantage d'informations sur comment acheter une voiture d'occasion via les conseils de Raoul en cliquant ici.




Comment acheter une voiture d'occasion à un particulier ?


D'un point de vu administratif, acheter une voiture d'occasion auprès d'un particulier nécessite de remplir un certificat de cession d'un véhicule entre les deux parties (acheteur et propriétaire de la carte grise). Ce document est à remplir en trois exemplaires avec un que vous garderez en votre possession. Assurez-vous que le vendeur vous fournit un contrôle technique ayant moins de 6 mois, ceci est OBLIGATOIRE lors d'une transaction entre particulier. Il peut être tentant de faire l'achat d'un véhicule sans ce contrôle technique moyennant ristourne mais ne tombez pas dans le piège, il pourra vous coûter plus cher que la déduction obtenue.
Demandez un certificat de non gage à date de vente ! Ce document délivré en ligne sur le site du gouvernement https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat et vous donne des informations sur son état administratif (gage, accidenté, saisi par huissier, ...).
On y est presque, demandez au vendeur de barrer la carte grise en y apposant date et heure de vente similaire au certificat de cession sans oublier sa signature, autrement vous ne pourrez faire votre certificat d'immatriculation.
Enfin, n'oubliez pas de réclamer l'intégralité des documents liés au véhicule (factures, carnet d'entretien, notice d'utilisation, double de clé).
Quant au paiement, Raoul vous conseille de passer par un intermédiaire qui sécurise les transactions afin qu'il n'y ait aucun risque que l'argent soit virés sans la voiture en retour. Pour cela, Obvy est là pour vous, plateforme qui sécurise toutes les transactions de biens et services entre particulier.




Est-il possible d'avoir la meilleure voiture d'occasion : rapport qualité/prix ?


Bien sûr ! Savez-vous que pour une voiture neuve achetée, trois voitures d'occasion sont vendues. il est donc sous entendu que le marché d'occasion regorge de bonnes affaires, de véhicules ayant peu de kilomètres, récents avec un suivi complet, etc. Il y a l'embarras du choix avec des centaines de milliers d'annonces à consulter pour trouver votre bonheur.
Hélas, parmi ce choix il existe des annonces alléchantes qui s'avèrent être des arnaques ou encore des vendeurs peu scrupuleux prêts à vendre des véhicules en mauvais état, c'est pourquoi se faire accompagner par un connaisseur est toujours l'idéal pour se prémunir de mauvaises surprises. Cela dit, trouver la voiture qui vous correspond avec un prix au rabais c'est possible sur le marché de l'occasion ! Il suffit juste d'être bien conscient des risques qu'il peut exister.




Ça Roule Raoul peut-il me trouver une voiture d'occasion à moins de 5000€ ?


Quelque soit le budget que vous souhaitez consacrer pour votre futur achat de véhicule d'occasion, Ça Roule Raoul vous accompagne tout le long de votre projet : dès le choix du modèle en passant par la sélection d'annonces pertinentes jusqu'à la prise de rendez-vous et la vérification du véhicule que vous aurez choisi, sans oublier la négociation auprès du vendeur.
Dans des budgets raisonnables il est d'autant plus intéressant de faire appels à des professionnels du secteur pour vérifier l'état du véhicule que vous voulez acheter car ils auront, pour la plupart, déjà roulé des milliers de kilomètres et ont déjà quelques années d'utilisation dans les roues. Il est donc primordial de connaître parfaitement votre future voiture afin d'éviter les mauvaises surprises après quelques mois d'utilisation.




Comment négocier une voiture d'occasion chez un professionnel ?


Pour commencer, qui sont ces professionnels ? Pour la plupart, ce sont des marchands automobiles indépendants possédant un showroom avec un stock multimarques de véhicules d'occasion destinés à la vente ou encore des concessionnaires affiliés à des marques qui vendent des biens neufs et d'occasion. Ils ont l'obligation de vous délivrer une garantie légale de trois mois suite à l'achat d'une voiture mais cette garantie ne couvre que les vices cachés avérés. Il est donc aussi important de faire vérifier le véhicule même s'il est acheté chez un professionnel du secteur, non pas par manque de transparence de leur part mais plutôt car les stocks gérés sont considérables donc l'information disponible pour chacun des véhicules n'est pas parfaite.
Ainsi, après une vérification stricte il est temps de se demander si le prix est négociable et si c'est le cas, comment procéder pour baisser le prix ? La négociation auprès d'un professionnel est plus difficile car cela signifie qu'il va renoncer à une partie de sa marge. C'est pourquoi il faut vraiment avoir les mots justes pour qu'il soit prêt à vous octroyer une ristourne.
L'un des arguments à faire valoir chez un marchand est la rapidité de la vente, lui dire que s'il accepte votre proposition la vente peut se réaliser très rapidement. Cela lui permettrait de renouveler son stock rapidement et de multiplier ses gains. Aussi, vous pouvez proposer au vendeur de le recommander auprès de vos proches afin qu'ils pensent à lui pour leur prochain achat.
Certains revendeurs refusent catégoriquement de baisser leurs tarifs, dans ces cas là, essayez tout de même d'obtenir la prochaine révision offerte ou encore le plein de carburant. En tous les cas, ne repartez jamais avant d'avoir tenté une négociation, conseil de Raoul !




Le prix de la voiture est-il négociable ?


C'est l'un des gros points positifs d'acheter une voiture sur le marché de l'occasion : il FAUT toujours tenter une négociation ! Que ce soit auprès d'un particulier ou un professionnel, vous n'avez rien à perdre au contraire tout à y gagner. Cela dit, il n'est pas certain d'y arriver à tous les coups. La négociation est un art à part entière et cela depuis la nuit des temps !
Comme tout, il faut trouver les meilleurs arguments qui feront fléchir la partie adverse à vous faire bénéficier d'une ristourne. Raoul en est un maître, il s'exerce tous les jours même lorsqu'il va acheter sa baguette chez le boulanger.




Puis-je payer ma voiture en plusieurs fois ?


Auprès des particuliers, il est quasiment impossible de faire accepter un paiement en plusieurs fois, le risque d'impayé serait beaucoup trop grand. En revanche, il existe d'autres alternatives telles que l'achat d'un véhicule d'occasion chez un professionnel qui propose le paiement en plusieurs fois (attention, ce n'est pas un service disponible chez tous les revendeurs), aussi vous pouvez contracter un prêt bancaire auprès des établissements spécialisés pour l'achat d'un véhicule d'occasion.
Des solutions de location avec option d'achat sont aussi disponibles sur le marché de l'occasion depuis peu auprès des professionnels, par contre Raoul vous conseille de bien analyser les conditions d'obtention d'une LOA. Au final, cela pourrait vous desservir, tout dépend de vos finances, de la future utilisation que vous ferez du véhicule, du temps que vous comptez le garder et encore d'autres paramètres à considérer.
Selon la somme que vous souhaitez dédier à l'achat de votre future voiture d'occasion, Raoul vous conseillera sur la meilleure solution de paiement en fonction de vos besoins.





Inspection

Si le rapport d’inspection est favorable, suis-je obligé(e) d’acheter le véhicule d’occasion ?


Négatif, le rapport est là avant tout pour vous aider à prendre la meilleure décision pour l'achat d'un véhicule d'occasion. Même si le rapport est favorable, la décison vous revient d'acheter la voiture ou non. Et si vous souhaitez voir d'autres véhicules pour une comparaison, Raoul viendra avec vous pour voir et vous donner son avis.




J’ai demandé une inspection mais je ne peux pas être au rendez-vous, que faire ?


Pas de problème ! Il y a deux options : soit nous prenons le soin de décaler le rdv à une autre date avec le vendeur, soit nous pouvons tout de même envoyer un professionnel qui ira inspecter le véhicule convoité et vous remettra un rapport à l'issue du rdv.
Ce sera comme si vous y étiez car le rapport comprend des dizaines de prises de vues du véhicule. Sans oublier que notre priorité est de défendre vos intérêts donc Raoul tentera également de négocier le prix au plus bas même en votre absence.




L'inspection entraîne-t-elle une garantie sur le véhicule ?


La garantie est un service complémentaire proposé par CÇa Roule Raoul grâce à un de ses partenaires spécialisés dans les garanties mécaniques automobiles. Le prix varie en fonction des paramètres de cette garantie (durée, éléments pris en charge, etc).




Combien de temps pour avoir un rapport d'inspection ?


Après vérification du véhicule, vous recevrez le rapport dans l'heure qui suit. Grâce à ce rapport complet et ultra détaillé vous serez capable de prendre une décision avisée pour l'achat de votre future automobile d'occasion.





Ça Roule Raoul

Est-ce que Ça Roule Raoul protège de l'arnaque de voiture d'occasion ?


La vérification d'un véhicule d'occasion permet d'avoir un état des lieux détaillé ce qui réduit considérablement le risque d'arnaque à l'achat ! Bien entendu lorsque l'on achète un bien d'occasion le risque zéro n'existe pas, mais il peut être réduit au minimum grâce à l'inspection réalisée par un Raoul.
En effet, la voiture d'occasion convoitée est passé en revu sur plus de 250 points de contrôle, un essai routier est réalisé et son historique est analysé pour éviter les divers fraudes (kilométrage, accidenté ou non, ...).




Quels sont les services proposés par Ça Roule Raoul ?


Ça Roule Raoul vous propose de vous faciliter l'achat d'un véhicule d'occasion par divers services allant de la vérification approfondie, la négociation auprès du vendeur, en passant par l'analyse de son historique jusqu'à la livraison à domicile. Vous pourrez également souscrire à une garantie 6 à 24 mois afin de rouler sereinement tout en bénéficiant d'un prix d'achat avantageux auprès d'un particulier.




Ça Roule Raoul garantie la panne mécanique ?


La réponse est oui ! Grâce à nos partenaires C2A, nous pouvons vous proposer des garanties allant jusqu'à 24 mois pour le véhicule inspecté par Ça Roule Raoul.
Retrouvez le détail des garanties ici.





Livraison

Quels sont les services de livraison proposés ?


Grâce à notre partenaire Convoicar, nous commes capables de vous proposer une livraison de votre voiture d'occasion dans toute la France métropolitaine. Bien entendu, Raoul a négocié pour vous un tarif avantageux et surtout une livraison ultra rapide (48h après l'achat).




Quel est le délai de la livraison ?


Si vous avez opté pour la livraison de votre nouvelle voiture d'occasion alors préparez-vous à la conduire dans moins de 48h après l'achat de celle-ci ! Peu importe où vous êtes situés sur le territoire français !